Mission laïque française

Première édition des Rencontres #Mlfnumérique du réseau mlfmonde

Du 14 au 16 novembre prochains le lycée français Molière de Saragosse, en Espagne, accueillera les Rencontres #Mlfnumérique organisées par la Mission laïque française. Pour cette première édition, les 62 participants attendus - représentants des établissements du réseau Mlfmonde, professeurs, parents et élèves - reviendront sur le rôle du numérique dans la pédagogie.

 Grandir dans une société numérique. Le rôle de l’école. 

Il y a quatre ans, la Mlf organisait déjà un congrès qui posait les premiers jalons d’une réflexion collective sur le numérique au cœur de la pédagogie.
Un an plus tard, les échanges se poursuivaient sur ce sujet à Dijon et la dimension numérique a été présente dans chacune des thématiques retenues pour les congrès suivants. Depuis, les établissements du réseau mlfmonde se sont emparés de ces réflexions pour construire ou développer leur stratégie numérique. Ils ont avancé à des rythmes différents, et ont fait des choix variés pour des objectifs répondant à leur contexte propre.

Les premières Rencontres #Mlfnumérique se positionnent comme le point d’étape qui permettra de mutualiser les expériences et les réflexions, tant sur la mise en œuvre que sur les inflexions données aux enseignements et aux apprentissages.

Le thème choisi pour ces Rencontres  est important et en tout point d’actualité. Ce sujet complexe mobilise tous les acteurs de l’école, avec des points de vue différents tant il soulève enthousiasme et inquiétude, questionnement et nouveaux apprentissages comme l’éducation aux médias et à l’information et les codes d’une culture numérique.

Tels sont les objectifs des Rencontres qui interrogeront les élèves eux-mêmes ainsi que leurs parents et réuniront les personnels de direction, les référents techniques et pédagogiques. Conçues comme un temps de formation et d’échanges entre pairs, tout en tenant compte de l’état de la recherche, elles viseront à produire un texte de référence pour le réseau et des outils pour une dissémination des pratiques mutualisées. Elles participeront ainsi à une réflexion plus globale sur une culture d’établissement.
L’équipe investie dans ce projet a fait en sorte que de nombreux professeurs animent les 7 ateliers proposés. Les représentants des conseils de vie collégienne et lycéenne participeront à une table-ronde et les élèves du club webradio à un atelier dédié à la présence d’un média dans chaque établissement. Enfin, par leur présence, les parents contribueront à une meilleure compréhension des attentes de l’école pour évoluer dans une société numérique. Des classes seront également ouvertes pour des visites d’observation et des échanges entre pairs.

 Suivre l’événement sur les réseaux sociaux 
  • Commenter, suivre et partager l’événement via les comptes Twitter @mlfpedagogie , @mlfmonde et @lyceemoliere et le hashtag #Mlfnumérique
  • selon les sujets #Recherche, #Parents, #Élèves, #Pilotage, #Technique, #Pédagogie
  • Suivez et regarder les interviews et les plénières via la chaîne YouTube du réseau mlfmonde