Mission laïque française

Refer

Refer logo

Présentation de la structure

Le REFER, Rendez-vous des Écoles Francophones En Réseau, est un organisme à but non lucratif, soutenu par divers partenaires, dont le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) du Québec.

Le REFER est un dispositif sans équivalent qui s’articule autour d’objectifs majeurs. Il entend offrir aux professionnels de l’éducation de la francophonie des occasions de se rassembler, en présentiel et via les réseaux numériques, pour réfléchir aux enjeux actuels en éducation et envisager l’apprentissage au XXIème siècle. Il soutient notamment le développement de pratiques pédagogiques innovantes au sein des établissements scolaires francophones par une offre variée d’activités de classe et de ressources associées, entièrement gratuites.

Notre partenariat

 Année de signature du partenariat  2018

Convaincus de l’intérêt de coopérer et de mobiliser leurs ressources et compétences au service des communautés éducatives francophones dans le monde, le Refer et la Mlf ont décidé de se rapprocher en vue de collaborer autour d’objectifs communs.

Le Refer par son ouverture à l’ensemble du réseau des écoles francophones et par sa démarche de promotion des pratiques innovantes offre une formidable porte d’accès au réseau des écoles mlfmonde. À l’initiative d’un rendez-vous annuel durant la semaine de la francophonie, le Refer offre des espaces et du temps de réflexion pédagogique pour les acteurs des écoles francophones dans le monde. Fidèle à ses valeurs, le colloque du REFER  est « une invitation à dissiper la défiance, la peur, la résignation afin de faire vivre ensemble un écosystème tourné vers la confiance et l’espoir d’un monde meilleur ». Le thème école et apprentissage : des réseaux et des liens fait écho aux thématiques de réflexion et d’échanges proposés par la Mlf au moment de ses congrès. Les deux institutions sont depuis l’année dernière présentes et engagées ensemble lors de leur temps forts respectifs.

 

Site web du partenaire Site web du partenaire