Le ministre des Droits de la femme s’invite dans la campagne #nonauHarcèlement

Jean Oghassabian, ministre libanais des Droits de la femme, s'invite dans la campagne #nonauHarcèlement du Lycée franco-libanais Mlf Alphonse de Lamartine de Tripoli

Informé de la vaste campagne menée par le Lycée franco-libanais Mlf Alphonse de Lamartine de Tripoli en faveur des droits, Jean Oghassabian, en charge du tout nouveau ministère libanais des Droits de la femme, est venu soutenir cet engagement et en rencontrer les différents acteurs. Récit...

Par Stéphanie Jouan, proviseure adjointe, Lycée franco-libanais Mlf Alphonse de Lamartine de Tripoli (Liban)

Toujours plus de prévention, et davantage d’engagement, ainsi pourrait-on résumer (trop succinctement) le travail mené au sein de l’établissement autour de la thématique de la protection des droits. Droits des élèves au « bien-vivre » à l’école, d’abord, avec la campagne #nonauHarcèlement initiée depuis novembre 2016 ; puis avec le travail réalisé par des élèves de 6e et 2nde à l’occasion du concourt Mlf  C’est ton droit !, autour de la problématique de la scolarisation des enfants ; et enfin avec une intervention remarquée de M. Jean Oghassabian, en charge du ministère des Droits de la femme, nouvellement créé au Liban.

Accueilli par une assemblée d’élèves sensibilisés à un sujet délicat, le ministre a d’abord assisté à la projection du court-métrage réalisé par les deux classes engagées dans le concours et qui soulève, entre autre, la question du mariage précoce des jeunes filles. Il a ensuite découvert le plaidoyer rédigé par les élèves de 2nde en faveur des droits et du respect des femmes. Et, devant un auditoire attentif et concerné par ce sujet d’actualité au Liban, M.Oghassabian a pris la parole, rappelant la genèse de la création de ce ministère mais surtout en expliquant l’ambition affichée : « briser toutes les barrières qui empêchent les femmes d’atteindre leur but ». S’appuyant sur les affiches de la précédente campagne réalisées par les élèves, le ministre a également souligné l’importance du dialogue initié avec les jeunes générations, saluant ainsi le travail accompli au sein du lycée.

Cette intervention engagée et à portée nationale, a su susciter les réactions et les discussions des adolescents comme des adultes présents dans la salle. En honorant ainsi de sa présence tous les acteurs de ces projets citoyens, M. Le ministre légitime davantage encore une démarche qui a vocation à s’étendre hors des murs du lycée. C’est ce à quoi tendent les enseignantes (puisqu’il s’agissait exclusivement de femmes !), et c’est ce qu’elles ont souhaité expliquer à M.Oghassabian à la fin de la conférence, à l’occasion d’un cocktail durant lequel se sont poursuivis les échanges.

Pour conclure ce temps fort dans la vie de l’établissement, le ministre s’est vu offrir par M.Sauzet, proviseur du lycée, accompagné de M. Parmentier, IEN de zone représentant le poste diplomatique, deux affiches de la campagne, ciblées sur les femmes. Un dernier mot sur le livre d’or, et M.Oghassabian s’en est allé rejoindre son ministère qui, a-t-il avoué, est désormais fort sollicité…

Actualités

24 avril 2017 Axe1-expressionPartenariat le Théâtre s’invite au cinéma ! Né du partenariat entre la Comédie-Française et Pathé Live, le dispositif « Théâtre au cinéma » fait sensation auprès du public scolaire. Près de 15 000 élèves ont vu le spectacle Roméo et Juliette au cinéma et près de 10 000 élèves ont vu ou s’apprêtent à voir Le Misanthrope.
Visite d'Elizabeth Ross, lycee international Los Angeles, avril 2017
19 avril 2017 Actions et concoursAxe1-expression S’immerger dans l’univers d’un écrivain : une rencontre créative avec Elizabeth Ross Dans le cadre du festival littéraire du Lycée International de Los Angeles, Elizabeth Ross est venue à la rencontre des élèves de 4ème pour partager avec eux sa passion de l’écriture, son quotidien d’écrivain.
18 avril 2017 Actions et concoursPédagogie Le palmarès de la 3e édition du concours des Itinéraires humanistes Le palmarès du concours Itinéraires humanistes a été annoncé au congrès Mlf/OSUI à New York le 11 avril 2017.
13 avril 2017 Signature d’une convention de partenariat avec l’académie de Caen Caen rejoint ainsi les académies partenaires de la Mission laïque française, aux côtés des académies de Paris, Reims, Poitiers et Dijon.
13 avril 2017 CongrèsInstitutionnel La Mlf noue un partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie New-York - Le partenariat vise à développer des actions de coopération dans le domaine de la mobilité internationale des élèves et de la formation des enseignants.
04 avril 2017 Axe1-expressionAxe2-citoyenneté Le Média Month au Lycée International de Los Angeles Le Centre de Documentation du Lycée International de Los Angeles intègre la Semaine de la Presse et des Médias dans un contexte international au travers de son Media Month.
03 avril 2017 InstitutionnelPartenariat Réunion autour du partenariat noué avec l’académie de Dijon et Canopé 21 Lundi 3 avril, une manifestation a rassemblé à Dijon les principaux acteurs qui font vivre la convention signée en septembre 2014, pour valoriser les partenariats pédagogiques mis en place et aller plus loin encore.
31 mars 2017 Actions et concoursAxe1-expression La webradio au lycée lamartine : c’est parti ! Naissance d'une webradio au lycée Lamartine.
31 mars 2017 Actions et concoursAxe1-expression La semaine des mathématiques La semaine des mathématiques est un événement très suivi dans les établissements du réseau mlfmonde : le thème de la sixième édition - du 13 au 17 mars - interroge sur les mathématiques et le langage.
24 mars 2017 CongrèsInstitutionnel Congrès Mlf/OSUI 2017 Le congrès annuel de la Mission laïque française se réunit à New-York du 10 au 12 avril 2017 plus de 200 membres du personnel d’encadrement de son réseau.

toutes les actualités