Le ministre des Droits de la femme s’invite dans la campagne #nonauHarcèlement

Jean Oghassabian, ministre libanais des Droits de la femme, s'invite dans la campagne #nonauHarcèlement du Lycée franco-libanais Mlf Alphonse de Lamartine de Tripoli

Informé de la vaste campagne menée par le Lycée franco-libanais Mlf Alphonse de Lamartine de Tripoli en faveur des droits, Jean Oghassabian, en charge du tout nouveau ministère libanais des Droits de la femme, est venu soutenir cet engagement et en rencontrer les différents acteurs. Récit...

Par Stéphanie Jouan, proviseure adjointe, Lycée franco-libanais Mlf Alphonse de Lamartine de Tripoli (Liban)

Toujours plus de prévention, et davantage d’engagement, ainsi pourrait-on résumer (trop succinctement) le travail mené au sein de l’établissement autour de la thématique de la protection des droits. Droits des élèves au « bien-vivre » à l’école, d’abord, avec la campagne #nonauHarcèlement initiée depuis novembre 2016 ; puis avec le travail réalisé par des élèves de 6e et 2nde à l’occasion du concourt Mlf  C’est ton droit !, autour de la problématique de la scolarisation des enfants ; et enfin avec une intervention remarquée de M. Jean Oghassabian, en charge du ministère des Droits de la femme, nouvellement créé au Liban.

Accueilli par une assemblée d’élèves sensibilisés à un sujet délicat, le ministre a d’abord assisté à la projection du court-métrage réalisé par les deux classes engagées dans le concours et qui soulève, entre autre, la question du mariage précoce des jeunes filles. Il a ensuite découvert le plaidoyer rédigé par les élèves de 2nde en faveur des droits et du respect des femmes. Et, devant un auditoire attentif et concerné par ce sujet d’actualité au Liban, M.Oghassabian a pris la parole, rappelant la genèse de la création de ce ministère mais surtout en expliquant l’ambition affichée : « briser toutes les barrières qui empêchent les femmes d’atteindre leur but ». S’appuyant sur les affiches de la précédente campagne réalisées par les élèves, le ministre a également souligné l’importance du dialogue initié avec les jeunes générations, saluant ainsi le travail accompli au sein du lycée.

Cette intervention engagée et à portée nationale, a su susciter les réactions et les discussions des adolescents comme des adultes présents dans la salle. En honorant ainsi de sa présence tous les acteurs de ces projets citoyens, M. Le ministre légitime davantage encore une démarche qui a vocation à s’étendre hors des murs du lycée. C’est ce à quoi tendent les enseignantes (puisqu’il s’agissait exclusivement de femmes !), et c’est ce qu’elles ont souhaité expliquer à M.Oghassabian à la fin de la conférence, à l’occasion d’un cocktail durant lequel se sont poursuivis les échanges.

Pour conclure ce temps fort dans la vie de l’établissement, le ministre s’est vu offrir par M.Sauzet, proviseur du lycée, accompagné de M. Parmentier, IEN de zone représentant le poste diplomatique, deux affiches de la campagne, ciblées sur les femmes. Un dernier mot sur le livre d’or, et M.Oghassabian s’en est allé rejoindre son ministère qui, a-t-il avoué, est désormais fort sollicité…

actualités

24 janvier 2018 Actions et concoursAxe1-expression A Agadir, des élèves de seconde planchent sur des planches…en anglais Hélène Tassain, professeure d’anglais et coordinatrice du projet expose le déroulement de cette action. Quels sont les objectifs de cette action ? Les objectifs de cette initiative sont transdisciplinaires puisque c’est le fruit d’une collaboration entre les documentalistes et les enseignants d’anglais : approfondir les compétences dans la découverte d’un genre littéraire – le 9ème […]
22 janvier 2018 Actions et concoursAxe1-expression #JourSansE Le 13 mars 2018, c'est le #JourSansE : préparez-vous !
Rencontre avec le réalisateur Yannik Ruault (Total French School Aberdeen, novembre 2017)
19 janvier 2018 Axe1-expressionEntreprises Les lycéens d’Aberdeen à la rencontre du réalisateur Yannik Ruault Retour sur la rencontre des élèves de seconde du l'école d'entreprise Total d'Aberdeen (Ecosse), avec le réalisateur du film "Abrahadabra" dans le cadre du festival du film français.
18 janvier 2018 Actions et concoursAxe1-expression Des goûts, des couleurs, des saveurs à Skopje La semaine du goût a réuni parents, élèves et l'équipe éducative de l'EFIS, à Skopje.
Journée de l'arbre, Ecole primaire Perenco de Muanda, décembre 2017
17 janvier 2018 Axe2-citoyennetéEntreprises Journée nationale de l’arbre à l’école française Perenco de Muanda Retour sur une journée de sensibilisation au développement durable.
Webradio des CM de Total French School Aberdeen
15 janvier 2018 Axe1-expressionEntreprises 1re émission de webradio à l’école Total French School d’Aberdeen Formé dans le cadre du séminaire des écoles d'entreprise de la Mlf, un enseignant de l'école d'entreprise et ses élèves ont enregistré leur première émission de webradio.
12 janvier 2018 Actions et concoursAxe1-expression La semaine de la presse dans les médias et dans l’école La semaine de la presse aura lieu du 19 au 24 mars 2018.
11 janvier 2018 Réussir son orientation scolaire et professionnelle à l’international (Visioconférence) Bruno Magliulo, spécialiste des questions d'orientation, animera une visioconférence en direct de Paris en direction de classes de terminale du réseau mlfmonde.
28 décembre 2017 Deux cultures, trois langues, l’excellence à la française à Tripoli, au cœur d’un réseau unique au monde Le lycée franco-libanais Lamartine obtient le label CELF.
25 décembre 2017 Actions et concoursAxe3-autonomie Fête de la science à Stavanger Un rendez-vous annuel La Fête de la science est un événement scientifique français qui promeut la science auprès du grand public. À cette occasion, les acteurs de la vie scientifique proposent des expositions, des conférences, des ateliers pédagogiques, des journées « portes ouvertes » dans les laboratoires de recherche ou autres animations. Créée en 1992, cette Fête est organisée chaque année par […]

toutes les actualités

brèves

  • 23/01/2018 – conseil d’administration et assemblée générale Mlf/OSUI