Mission laïque française

Stages webradio aux Etats-Unis

Stage webradio Portland

“Bonjour, vous êtes sur la webradio de Dallas International School…” “Bonjour, vous écoutez la webradio de French American International School de Portland…” Par ces phrases ont commencé les émissions enregistrées par les élèves qui ont suivi le stage webradio pour le primaire du 5 au 8 février à Portland et celui pour le secondaire organisé du 12 au 15 février à Dallas.

Par Jérôme Train et Julie Higounet, conseillers pédagogiques Mlf America

Stage webradio PortlandThierry Riera, journaliste professionnel et formateur webradio a initié durant ces deux semaines environ 80 élèves et une vingtaine de professeurs de cinq établissements différents du réseau Mlf America aux rudiments de ce média. L’originalité de cette formation réside dans le fait qu’élèves et enseignants participent ensemble au stage, formule intéressante, formatrice et très appréciée par tous les protagonistes.

Après une première initiation aux techniques journalistiques radiophoniques, les enfants ont débuté l’écriture des chroniques, interviews, textes d’animation ou journaux avec l’aide des adultes. Même si l’ambiance de « la salle de rédaction » était détendue, des groupes d’enfants écrivant des textes assis aux tables ou à même le sol, d’autres cherchant des sons illustrant leur chronique ou encore s’exerçant au montage de publicités humoristiques, ils n’en étaient pas moins sérieux, bien au contraire ! Et deux jours leur ont suffit pour écrire l’intégralité de leurs émissions.

Ce sont d’ailleurs les enseignants qui, les premiers, se sont jetés dans le grand bain. En réalisant eux-mêmes leur émission, ils ont compris ainsi plus aisément ce que leurs élèves ressentiraient le lendemain. D’ailleurs, au début de chaque émission, la tension était à son maximum, pour retomber à la fin dans les applaudissements, les accolades et les félicitations. L’aventure webradio a soudé les groupes !

La confiance est un facteur de réussite important qui tient à cœur à Thierry Riera. Durant les émissions des élèves, les adultes étaient en retrait et ce sont les enfants qui ont tout géré : parole, gestion des micros, des lancements et des sons.

Outre la motivation réelle des élèves, bon nombre de compétences ont été travaillées, en français bien sûr, en écriture et à l’oral mais aussi en technologie et dans les disciplines dont les sujets étaient abordés. L’éducation aux médias et à l’information permet ce travail multi-disciplinaire. Par ailleurs, les élèves apprennent aussi à gérer leur stress et leurs émotions grâce à l’enregistrement dans les conditions du direct. L’important, toujours selon Thierry Riera, c’est l’authenticité, pour que la webradio fonctionne, il faut qu’elle soit « la vraie vie ». Il ne s’agit pas de jouer à faire de la radio, mais, au-delà du cadre scolaire, de construire une véritable émission de radio, respectant les codes professionnels de ce média.

A l’issue du stage, les élèves et les enseignants sont repartis avec des projets plein la tête. Des webradios vont se monter dans chacun des établissements, certains ont même décidé de dédier une salle exclusivement à ce média. Il faut dire que le matériel, dont la liste exhaustive est proposée par le formateur en amont du stage, n’est pas très onéreux. Pour quelques centaines d’euros, une école peut se doter d’un véritable studio d’enregistrement (pour en savoir plus, consultez notre dossier webradio).

Le lancement de ces webradio vont aussi permettre de renforcer les liens entre les établissements du réseau, les enseignants ayant pour projet d’ouvrir un espace de travail commun sur lequel il sera possible d’écouter les émissions de tous.

La webradio est ainsi lancée sur le réseau Mlf America, au plus grand bonheur des enfants qui selon leurs dires, ont vécu durant cette formation leurs « jours préférés d’école ! ».

Écoutez les émissions réalisées

  • A Dallas
  • A Portland