Mission laïque française

Téléthon

Édition 2017-2018

Public concerné : École, Collège, Lycée
Téléthon 2016 (Ashgabat)

Porté par 200 000 bénévoles, le Téléthon réunit chaque année des millions de personnes autour du combat et du projet, incarnés par l’AFM-Téléthon, association de parents et de malades qui mène un combat contre les maladies génétiques, rares et lourdement invalidantes. Il s’est ouvert en 2013 aux Français de l’étranger sous l’égide du ministère des Affaires étrangères. La Mission laïque française renouvelle cette année son partenariat noué en 2014, une collaboration qui fait partie des actions soutenues dans le cadre de son projet pédagogique, et plus particulièrement de l’axe 2 : devenir citoyen.

Opérations de mobilisation et de collecte dans les établissements
Dans le cadre de ce partenariat, le Téléthon s’adresse aussi bien aux écoles primaires qu’aux collèges et lycées. Tous les établissements du réseau mlfmonde à l’étranger peuvent participer à cette aventure en organisant des animations en amont ou pendant les 2 et 3 décembre.
Les établissements qui souhaitent se mobiliser sont invités à prendre contact avec la coordination Téléthon des Français de l’étranger qui mettra à leur disposition tous les outils destinés aux enseignants (médiathèque virtuelle, livre permettant de parler de la maladie avec les enfants, suggestions de manifestations, etc.) et leur présentera la charte de collecte du Téléthon, qui dicte les règles de transparence pour permettre aux donateurs de donner en toute confiance.

1000 chercheurs dans les écoles
L’opération 1000 chercheurs dans les écoles propose de faire intervenir des chercheurs des différents laboratoires financés par l’AFM-Téléthon auprès des classes de 3e et lycée. Les chercheurs profitent de missions effectuées à l’étranger pour se rendre dans les établissements. Au cours de ces interventions, les scientifiques expliquent leur métier de technicien, ingénieur ou chercheur, les dernières avancées de la recherche sur les biothérapies innovantes ainsi que le rôle de l’AFM-Téléthon dans la recherche contre les maladies génétiques rares.

Mode d’emploi

  • Une intervention dure environ 1h30 et peut s’adresser à une centaine d’élèves. Un même chercheur peut en mener trois au maximum dans une même journée.
  • Il est également possible d’organiser l’intervention d’un chercheur par visioconférence puis une séance de questions/réponses à distance.
  • Les établissements du réseau ayant des classes de 3e et de lycée seront susceptibles d’être contactés directement tout au long de l’année 2016/2017 par l’équipe de l’AFM-Téléthon et de se voir proposer l’intervention d’un chercheur. Ils peuvent également prendre contact avec l’AFM-Téléthon pour faire part d’une demande d’intervention.

 Organisateur(s)

Innovation scientifique, médicale, sociale et technologique, l’association l’AFM-Téléthon est un pionnier dans la recherche et l’amélioration du quotidien : Une association de militants, malades et parents de malades engagés dans le combat contre des maladies génétiques rares, les maladies neuromusculaires.

 Calendrier

  • 8 et 9 décembre 2017

 Comment s'inscrire/site référence

Se mobiliser hors de France

 Ressource(s)/lien(s) utile(s)

Tous les sites de l’AFM-Téléthon