AccessiDys et AccessiProf

AccessiDys et AccessiProf sont deux dispositifs créés par le CNED pour accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers au quotidien et pour apporter des solutions aux professeurs confrontés aux difficultés rencontrées par leurs élèves.

AccessiDys

AccessiDys est une plateforme d’adaptation de texte répondant aux difficultés de lecture rencontrées par des élèves du fait de supports pédagogiques inadaptés. Elle a été conçue par le CNED dans le cadre de son partenariat avec le FIPHFP (Fond pour l’insertion des personnes handicapées de la fonction publique).

Le principe : utiliser un support pédagogique existant ou l’éditer sur la plateforme puis définir les profils répondant aux différents élèves qui en ont besoin. Un bookmarklet ajouté à son navigateur internet permet également de rendre accessibles les contenus en ligne sur d’autres sites que la plateforme.

Le fonctionnement :

Avant la classe :

  • le professeur crée un compte, qui est associé à un compte Dropbox (l’usage en est ensuite transparent pour lui) ; ce compte est pérenne ;
  • avec Mes documents, il édite directement sur la plateforme ses documents qu’il pourra enregistrer ou bien il en dépose déjà constitués (de nombreux formats supportés : e-Pub, .doc(x) ou pdf avec reconnaissance visuelle des caractères (OCR)) ;
  • avec Mes Profils, il définit les profils correspondants à ses élèves. Cette phase peut être obtenue par réglages progressifs en classe, sur les recommandations d’un professionnel de santé qui suit l’élève ;
  • le professeur ne dépose qu’une seule fois le document qu’il partage ensuite avec les élèves. Les profils de chaque élève s’appliqueront au document.

Pendant la classe :

  • deux possibilités :
    • le compte du professeur est utilisé par les élèves, le professeur peut alors préparer les postes à l’avance et définir les profils correspondants aux élèves concernés ; la séance se déroule en utilisant les supports sur la plateforme AccessiDys ;
    • chaque élève a son propre compte sur la plateforme et utilise les documents envoyés par e-mail par le professeur. Dans ce mode d’usage, les élèves doivent avoir un compte de messagerie et des identifiants d’accès sur AccessiDys. Ils peuvent alors accéder à leurs cours à la maison et peuvent naviguer sur un web adapté à leur profil ;
  • pendant une navigation, le raccourci Bookmarklet AccessiDys permet d’accéder au contenu d’une page internet avec le profil personnalisé sélectionné. L’application du profil se fait sur toute la page web. Les anciens sites qui comprennent encore des textes en images ne seront toutefois par bien interprétés.

Remarque : l’application fonctionne sur ordinateur et sur tablette à l’exception du bookmarklet « web adapté » qui ne s’installe pas sur un navigateur de tablette.

Accéder à la plateforme

Le blog pour suivre l’actualité d’AccessiDys

La fiche de présentation d’AccessiDys

AccessiProf

AccessiProf est un ensemble de mallettes numériques pédagogiques, créées par des enseignants de classe ordinaire et spécialisée ainsi que des professionnels de la santé, pour aider les enseignants ayant des élèves en situation de handicap ou en difficultés (troubles du comportement, dyslexie, précocité, autisme …).

Le principe : chaque mallette pédagogique porte sur une thématique et propose une présentation théorique du sujet pour mieux le comprendre, une méthodologie à mettre en place, des jeux et activités, des outils clés en main et des références pour poursuivre la réflexion.

Trois mallettes sont déjà en ligne :

D’autres sont déjà annoncées :

  • Les troubles dys
  • Les élèves à haut potentiel intellectuel

Le fonctionnement : les mallettes sont entièrement en ligne et accessibles à tous, sans authentification particulière. Elles sont dans un wiki, ce qui permet une contribution de chaque enseignant, modérée par la communauté à l’origine du projet. A terme, la communauté sera entièrement autonome pour créer de nouvelles mallettes et enrichir les mallettes existantes.

Chaque enseignant peut venir y chercher des solutions à mettre en place dans sa classe pour répondre à une problématique qu’il rencontre. Les outils sont téléchargeables et des exemples d’applications sont disponibles afin d’aider les enseignants à les mettre en œuvre. Des conseils pratiques sont donnés pour appliquer les méthodes proposées dans le but de faciliter l’organisation du travail et surtout le temps de préparation. En effet, les outils et méthodes proposées tiennent compte du peu de temps dont dispose les enseignants pour opérer des changements dans leur classe.

Exemple sur la mallette « Autisme » :

Accéder aux mallettes pédagogiques d’AccessiProf

Pour suivre l’actualité d’AccessiProf

La présentation d’AccessiProf