Mission laïque française

Une rentrée scolaire sereine avec Synlab

Synlab - vignette

Partenaire de la Mlf depuis 2019, Synlab est une association qui accompagne la transition éducative. Pour cette rentrée scolaire 2020-2021, elle accompagne les établissements du réseau mlfmonde.

Dans le cadre de sa convention avec Synlab, la Mlf a élaboré avec son partenaire un plan d’accompagnement pour la mise en œuvre de la rentrée scolaire avec les incertitudes et les défis qu’elle comporte. 

Deux actions sont en cours, l’une en direction des chefs d’établissement, l’autre en direction des enseignants. Près de 150 personnels (chefs d’établissement, CPE, directeurs d’école, référents et enseignants) suivent actuellement des webinaires et des conférences, échangent leurs expériences lors de sessions en ligne et accèdent aux ressources de notre partenaire. L’opération se poursuivra jusqu’en octobre prochain.

Un accompagnement ciblé avec Synlab

Le premier volet dédié aux équipes de direction prend appui sur le site Manag’éduc et permet ainsi aux personnels d’accéder à des ressources d’une grande richesse et variée : 

  • des classes virtuelles organisées tous les 15 jours spécialement pour les équipes de direction de la Mlf pour impulser et animer des échanges sur les thématiques comme les différentes modalités d’enseignement à la rentrée, la mobilisation de la communauté éducative dans le contexte difficile que nous traversons ou la coéducation avec les familles. Il est possible de participer à tout ou une partie d’entre elles.
  • des ressources concrètes et inspirantes pour sortir de l’isolement, prendre des décisions et approfondir sa réflexion sur les questions complexes du monde éducatif : fiches scientifiques, infographies, fiches outils, cas pratiques et témoignages vidéos. Elles sont organisées sous forme de dossiers thématiques couvrant les principales thématiques auxquels les personnels de direction sont confrontées et sont enrichies régulièrement. Un mail hebdomadaire informe des nouveautés en lien avec l’actualité.
  • deux webinaires par mois animés par un chef d’établissement et un ou plusieurs experts pour faire vivre la communauté et apporter un éclairage sur un sujet d’actualité.

Le dispositif Cap Rentrée 2020 proposé par le collectif EtreProf et dédié aux personnels enseignants permet, quant à lui, de donner libre accès à plus de 200 ressources créées par des enseignants et pour des enseignants de la maternelle au lycée afin de les aider à faire face aux défis qu’ils rencontrent en cette rentrée.

Ce dispositif est organisé autour de 5 thématiques :

  • gérer ma classe au quotidien,
  • préparer ma rentrée,
  • remobiliser les élèves désengagés
  • enseigner (aussi) à distance
  • et prendre soin de soi.

Aussi, les enseignants ont accès librement sur le site EtreProf à des ressources en lien avec des problématiques telles que faire progresser mes élèves (les questions de l’évaluation, de la métacognition, de l’orientation), gérer les besoins spécifiques, gérer les relations au travail, gérer ma vie de prof, enrichir ma pédagogie.

Petit aperçu des différents formats de ressources proposés :

  • Les articles : des éléments de lecture ou de méthodologie pour comprendre un enjeu pédagogique. Par exemple ici, vous aurez des conseils pour utiliser les manuels scolaires pour construire ses progressions ;
  • Les fiches outils : des conseils concrets ou méthodologiques pour répondre à un enjeu pédagogique. Par exemple ici, vous trouverez une fiche outil associée à un replay vidéo pour évaluer les élèves en vue du retour en classe ;
  • Les vidéos tutos : des conseils pratiques ou idées créatives partagés en moins de 5 minutes. Dans cet exemple de vidéo : une femme professeure et maman témoigne de l’utilité des consignes bien explicites ;
  • Les podcasts : des témoignages de pratiques de profs pour vous inspirer. Par exemple ici, un podcast pour explorer cette invitation à (ré)inventer nos modes d’action pédagogique ;
  • Des événements hebdomadaires : lives, ateliers de travail…pour échanger ou bénéficier de conseils en live;
  • Et enfin, la possibilité de faire appel à un mentor, si vous avez besoin d’idées ou d’un coup de pouce.

Il n’est pas trop tard pour vous inscrire ! N’hésitez pas à vous rapprocher de votre chef d’établissement !  

Avec les salutations amicales de toute l’équipe : Nathalie, Simon, Fanny, Emilie, Sara, Sebastien, Vincent, Elodie, Muriel, Amélie… et bien d’autres !