Mission laïque française

Une matinée avec Chen Jiang Hong au lycée français international Louis Massignon

Immersion.

Le 6 juin dernier, la Grande Section A du lycée français international Louis Massignon de Casablanca a eu la chance de rencontrer l’artiste peintre chinois Chen Jiang Hong pour une session d’échanges et de travail autour de ses œuvres. 

Qui est Chen Jiang Hong ?

Chen Jiang Hong est un artiste peintre, illustrateur et auteur d’albums jeunesse. Ses histoires mêlent les légendes, la culture et l’histoire de la Chine à des sentiments et des questions universelles pour les enfants d’aujourd’hui. Il associe des techniques traditionnelles (peinture à l’encre, sans esquisse, sur papier de riz ou de soie) à une conception moderne de l’album basée sur la narration visuelle.

L’artiste effectue régulièrement des voyages dans le monde entier pour rencontrer ses lecteurs. Sa dernière halte en date ? La classe de Grande Section A du lycée français international Louis Massignon de Casablanca.

Genèse d’une belle aventure

Dans le cadre d’un projet indépendant, la mascotte de la classe de Grande Section A est partie en tour du monde depuis le mois d’octobre 2021. Durant ses escales, elle envoie régulièrement un courrier depuis le pays où elle se trouve afin de partager la culture locale.

Lors de son arrêt au pays du soleil couchant, la mascotte a fait découvrir à la classe l’auteur Chen Jiang Hong ainsi que quelques-uns de ses albums. L’établissement a par la suite proposé de l’inviter pour une rencontre avec les élèves de la Grande Section A, proposition qui fut très bien accueillie et acceptée. 

Pour préparer cette rencontre, les élèves ont d’abord lu et travaillé intensément des semaines durant sur des albums de l’auteur tels que : le Prince tigre, Lian, Sann, Gâteau de lune, le Cheval magique de Han Gan, Dragon de feu pour finir avec le Petit pêcheur et le Squelette.

Ils ont ensuite voté pour leur personnage préféré de chaque album. Ont été retenus : la tigresse, Lian, Sann, la princesse Xian Zi, le cheval magique, le dragon et le squelette. A l’issue de ce travail, les élèves ont écrit une histoire avec ces 7 personnages. Ils l’ont nommée : La grotte enchantée.

Ecrire et illustrer une histoire : “La grotte enchantée”

« Il était une fois, un grand et féroce squelette qui vivait dans un pays très lointain. Il se cachait dans les bois car il avait peur du dragon de feu qui protégeait la princesse. Cette belle princesse s’appelait Xian Zi. Le dragon de feu était son animal de compagnie et aussi son protecteur.

Dans les bois, le squelette n’était pas seul. Il y avait une tigresse qui l’accompagnait jour et nuit. Un jour, une petite fille prénommée Lian entendit du bruit qui venait de la grotte. Un cheval de course tapait des sabots contre le mur parce qu’il entendait des voix.

« Cheval, cheval, viens à moi ». C’est Sann, un jeune garçon qui appelait le cheval parce qu’il était magique. Le cheval essayait à tout prix de sortir de la grotte mais il n’y arrivait pas à cause des grosses pierres. Sann parti demander de l’aide au squelette.

C’est alors que la tigresse Luna arriva à l’entrée de la grotte. Elle réussit à faire sortir le cheval grâce à ses coups de griffes acérées. Le cheval sortit enfin de la grotte et il détala pour rejoindre Sann. Lian, qui avait tout vu, raconta toute l’histoire à la Princesse Xian Zi.

Elle demanda au dragon de la conduire à la grotte enchantée pour rencontrer « Cheveux Noirs » le cheval magique. Le squelette eut peur en voyant dragon de feu, mais la princesse Xian Zi le rassura en lui disant que dragon de feu était un gentil dragon ; et qu’il ne lui ferait aucun mal.

Depuis ce jour, le dragon, la tigresse, le squelette, la princesse, Lian, Sann et le cheval, vécurent dans la paix absolue. »

Un beau moment d’échanges 

Après ces semaines de préparation, les élèves de la Grande Section A ont enfin rencontré l’artiste le 6 juin 2022 ! Ce fut une heure et demie d’échanges au cours de laquelle il était attentivement à leur écoute. Les élèves ont raconté leur histoire “La grotte enchantée” à Chen Jiang Hong et lui ont demandé de leur faire une illustration de quelques personnages. Enfin, ils se sont essayés à l’encre de Chine.

Ce fut une expérience formidable et enrichissante pour chacun !


Une contribution d’Asmaa CID SAFSAFI, professeure des écoles au lycée français international Louis Massignon de Casablanca

Notre site va évoluer, donnez-nous votre avis !