Le réseau OSUI, implanté depuis plus de 25 ans sur l’ensemble du territoire marocain, ouvre une nouvelle école à la rentrée 2024. L’école primaire Jacques-Majorelle Benguerir rejoint les onze autres établissements français internationaux du Royaume. Il s’agit d’un établissement annexe du groupe scolaire Majorelle de Marrakech, homologué par le ministère français de l’Éducation nationale et de la jeunesse.
L’OSUI mettra l’accent sur sa devise « 2 cultures, 3 langues », ainsi que sur l’épanouissement des élèves dans un environnement multiculturel et plurilingue avec anglais renforcédès la maternelle (trilingue en maternelle et élémentaire, quadrilingue dès le collège). Cette approche vise à enrichir les compétences linguistiques des élèves dès leur plus jeune âge. L’enseignement plurilingue est au cœur de l’approche éducative de ce projet. Tout petits, les élèves sont exposés à plusieurs langues, telles que l’anglais ce qui favorise non seulement le développement de leurs compétences linguistiques, mais aussi leur ouverture d’esprit et leur compréhension du monde.
Avec l’anglais, le français ou l’arabe, cette immersion linguistique précoce leur donne un avantage précieux dans un monde de plus en plus connecté et diversifié.
L’OSUI s’engage à offrir aux élèves des infrastructures de qualité, qui vont permettre de créer un nouvel environnement d’apprentissage moderne et stimulant, équipées d’outils et de ressources pédagogiques à la pointe de l’innovation.
Cette nouvelle école sera centrée autour de 3 priorités pédagogiques :
Une école verte
Différents projets seront axés sur le développement durable :
• Projet de labellisation EDD
• Projet sur la gestion de l’eau
• Projets en lien avec les COP et les 17 objectifs de développement durable définis par l’ONU dans son agenda 2030
Une école innovante
• Développer le lexique des élèves : une marmothèque équipée en matériel numérique éducatif
• Favoriser la démarche d’investigation scientifique : école de Singapour, STIAM.
Ces approches encouragent la créativité, la résolution de problèmes et la collaboration chez les élèves, les préparant ainsi à réussir dans un monde en constante évolution.
Une école ouverte
Niveau C1 en langues étrangères (anglais, arabe et français) pour tous les élèves d’ici la terminale ;
Augmentation du temps d’exposition aux langues :
Apprentissage de l’arabe et de l’anglais dès la petite section.
Renforcement de l’anglais dès la moyenne section : 6h, en priorité dans les disciplines scientifiques et sportives.
Semaine des langues ouverte aux parents.
Plus de 50% des enseignements sont en français
Elle favorise les rencontres culturelles et plurilingues telles que la semaine des langues et de la francophonie, ainsi que des événements mettant en valeur les professions, notamment scientifiques, et encourage des relations parents-école basées sur la confiance.
L’École Majorelle Benguerir enrichit l’expérience éducative en proposant des services annexes (service de garderie, restauration offrant des repas équilibrés répondant aux besoins nutritionnels des enfants…). Les activités périscolaires variées permettent aux enfants d’exprimer leurs talents et leurs passions au-delà du programme académique.