Mission laïque française

Une fable haute en couleurs avec les élèves de l’Ecole d’entreprise Total d’Aberdeen !

Faire travailler les élèves en transcendant les degrés et les cycles : c'est le projet que les enseignants et les élèves de l'Ecole d'entreprise Total d'Aberdeen ont mené ensemble autour de la création d'une fable !

Faire travailler les élèves en transcendant les degrés et les cycles, c’est le projet que les enseignants et les élèves de l’Ecole d’entreprise Total d’Aberdeen ont mené tous ensemble autour de la création d’une fable !

L’apprentissage de la langue française est au cœur de l’enseignement dans les établissements du réseau Mlf. C’est ainsi qu’ à l’occasion des 400 ans de la naissance du célèbre poète Jean de la Fontaine, les élèves de 6ème de l’Ecole d’entreprise Total d’Aberdeen se sont occupés à créer une fable durant leurs heures de cours de français.

Pour y arriver, ils ont d’abord pris le temps de réfléchir au concept de la fable : à quoi sert-elle ? quels outils utilise-t-elle ? quelles sont ses caractéristiques ?

Les élèves ont lu de nombreuses fables telles que celles de Jean de La Fontaine afin de répondre à ces diverses questions. Ensuite, il leur fallait approfondir la réflexion en pensant aux animaux à choisir, au message à transmettre ainsi qu’à la morale de la fable.

L’étape suivante fut celle de la rédaction. Pendant plusieurs séances, dictionnaire de rimes et dictionnaire de synonymes n’ont plus quitté . Ces séances de travail ont finalement abouti à la création de la fable : « La Chèvre et le Boa » !

Les poètes en herbe ont alors présenté leur production à leurs camarades des classes de CE1, CE2, CM1 et de CM2.

S’en est suivi un moment d’échanges durant lequel les élèves de primaire ont répondu aux nombreuses questions qui leur étaient adressées. Celles-ci ont permis une analyse poussée de la production.

Ce projet aura aidé les élèves de l’Ecole d’entreprise Total d’Aberdeen à développer leur connaissance de la langue française et révélé aux enseignants les talents de poètes et d’acteurs de ces derniers.


Une contribution de Guillaume CABIOC’H, professeur d’Histoire-Géographie et d’Enseignement Moral et Civique à l’Ecole d’entreprise Total d’Aberdeen.

Notre site va évoluer, donnez-nous votre avis !