Le Lycée Français International Louis-Massignon a eu l’honneur d’envoyer une délégation composée de 13 élèves de 2nde en Corse du 27 au 30 septembre 2023 pour participer aux solennités marquant le 80e anniversaire de la Libération de la Corse, suite à une invitation du Président de la République Française. Ce voyage, orchestré en collaboration avec les services de l’ONaCVG du Maroc et de Haute Corse, représente la concrétisation d’un projet commémoratif dédié à la Libération du premier département français en 1943 par les goumiers marocains, projet qui a été initié par l’ONaCVG. Les travaux des élèves de Mme Abdelwahed, professeure d’histoire-géographie au LFI Louis-Massignon, et de Mme Pinon, professeure d’histoire-géographie au collège Montesoro de Bastia, ont été sélectionnés pour être présentés devant le Président de la République Emmanuel Macron.
Le groupe a été accueilli par Mme Najoua El Berrak, Consule du Maroc en Corse, à l’aéroport de Bastia.
Retour sur un séjour mémoriel et mémorable pour les élèves comme pour les enseignants encadrés par Mme Abdelwahed et M. Thierry Burlion, directeur de l’école Bouskoura 2 au LFILM, responsable des projets en lien avec l’ONacVG.
Rencontres exceptionnelles
Le 27 septembre, les élèves du lycée français international Louis Massignon ont eus l’occasion de rencontré Salah Ben Hadj, un ancien soldat marocain âgé de 104 ans, qui s’est engagé dans l’armée française. Il était dans le 1er régiment de tirailleurs marocains.
Le jeudi 28 septembre, la délégation a rejoint le reste des élèves Place Saint Nicolas à Bastia pour la cérémonie officielle de la commémoration du 80e anniversaire de la Libération de la Corse. Les élèves ont assisté à la remise de la décoration à M. Salah Ben Hadj et ont eu l’occasion de serrer la main de M. le Président de la République venu les saluer. L’occasion pour certains de faire un selfie!
La délégation s’est rendue au collège Montesoro pour rencontrer l’enseignante Mme Pinon et sa classe avec laquelle les élèves de Massignon ont travaillé. Ce moment a été l’occasion pour les élèves de créer des liens, d’échanger, de lire la prière de goumiers en arabe et en français et de répéter la présentation du projet entre Ghita et Francesca, nos deux rapporteuses officielles.
Les élèves ont préparé et présenté avec enthousiasme leur projet commémoratif en mettant en lumière la Libération du premier département français en 1943, par les goumiers marocains (soldat appartenant des unités d’infanterie).
Ghita et Francesca accompagnées de leurs enseignantes et des représentants des deux établissements scolaires ont eu l’honneur de présenter le projet devant M. Emmanuel Macron, Président de la République française, Mme Patricia Miralles, secrétaire d’État aux Anciens Combattants, M. Gilles Simeoni président du Conseil exécutif de Corse, Michel Castellani député, Pierre Savelli Maire de Bastia et M. Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la de La Défense nationale marocaine.
La performance des élèves a été remarquable et applaudie par l’ensemble des personnalités présentes. M. le Président de la République a particulièrement salué la performance orale des deux élèves.
Un séjour mémorable
L’ONaCVG a préparé une magnifique randonnée mémorielle sur les traces de goumiers leur faisant parcourir le trajet héroïque de ces hommes.
Le parcours a débuté au col de Teghime devant la stèle commémorative puis s’est poursuivi par la visite de la Nécropole Nationale de Saint Florent où 47 goumiers sont enterrés. Enfin, ils ont terminé le parcours par une minute de silence en compagnie de M. Ben Hadj dernier survivant de la 1ere RTM devant la stèle de San Stefanu.
Ce parcours a permis aux élèves de visualiser le travail de recherche qu’ils ont fait à partir du Journal de bord des goumiers pour réaliser la cartographie du parcours des goumiers lors de la Libération de la ville de Bastia en 1943.
En fin de journée, la délégation était invitée par le Maire de Bastia pour visiter l’hôtel de ville lieu qui vient finir le parcours Mémoriel des goumiers. En effet, le 3 octobre 1943 les goumiers sont entrés dans l’hôtel de ville pour hisser le drapeau Français, premier acte de la libération de la France.
La délégation tient à remercier chaleureusement l’ONaCVG (M. Patrick Barré au Maroc et Mme Marguerite Mondoloni en Corse) pour l’accueil, l’organisation et l’aide financière, l’IPR d’Histoire géographie de l’académie de Corse M. Romagnan, le chef d’établissement du collège Montesoro, la mairie de Saint Florent qui nous a attribué une subvention de 1 000 euros et la mairie de Bastia.