À Port Moresby, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, une nouvelle école voit le jour. Ce nouveau projet éducatif qui incarne une fusion entre les cultures francophone et anglophone, intègre l’école anglophone TEMIS, un modèle hybride-system innovant qui permet aux élèves de bénéficier de deux cursus scolaires complémentaires en anglais et en français. Prénommée TEPEF, acronyme de TotalÉnergies Papouasie École Française, l’école rejoint la liste des écoles d’entreprises du réseau mlfmonde.
TEPEF offre un programme pédagogique complet comprenant des cours de français, de mathématiques, d’histoire/géographie et d’EMC. L’équipe pédagogique est composée d’un professeur des écoles, de deux enseignants et d’une directrice.
Le 28 mars dernier, lors de l’inauguration de l’établissement, la directrice Fabienne Allaire a présenté en anglais et en français l’essence de ce projet, faisant ainsi écho à l’aspect bilingue de l’école. Se sont succédés les discours de Jean-Marc Merriaux, directeur général du réseau mlfmonde, de Greg Gibson, proviseur de l’école TEMIS, de M. Berthet, représentant TotalEnergies, d’une coordinatrice mlfmonde qui a œuvré pour les préparatifs de cette ouverture, pour souligner l’importance de cette nouvelle étape de collaboration autour de ce projet novateur.
L’inauguration de TEPEF marque l’histoire de l’éducation en Papouasie-Nouvelle-Guinée, montrant ainsi l’importance de la collaboration internationale dans la promotion de l’excellence éducative. Cette nouvelle école promet un brillant avenir pour les générations futures et un rayonnement de la langue française et de ses valeurs à travers le monde.
Durant la cérémonie d’inauguration, les élèves ont interprété une version revisité de La Marseillaise.
Félicitations !