Mission laïque française

Un été sous le signe du développement professionnel pour les équipes du réseau mlfmonde

été apprenant - réseau mlfmonde - banniere

Véritable choix stratégique pour l’association, le développement professionnel des équipes éducatives du réseau mlfmonde est une condition sine qua non pour l'accompagnement et l'épanouissement des élèves. Comment enseignants et personnels de direction se sont-ils mobilisés pendant les vacances scolaires ?

Mlfmonde - développement professionnel
développement

La fin de l’année scolaire 2019-2020 s’est achevée avec en premier plan une crise sanitaire qui a bouleversé les habitudes de l’école telle que nous la connaissions. Des nouvelles techniques d’apprentissage ont dû se mettre en place rapidement afin d’assurer l’école à distance. Enseignants, personnels de direction et équipes du siège se sont mobilisés rapidement et dès le mois de mars pour installer la continuité pédagogique de manière efficace. 

C’est dans cette optique que le Forum pédagogique, outil de formation entre pairs s’est révélé être un outil incontournable de développement professionnel pour les équipes pendant la crise sanitaire. Par ailleurs, de nouveaux partenariats signés en cours d’année ont permis d’augmenter l’offre. 

Cependant et afin de donner la possibilité aux équipes de suivre toutes les formations proposées, la Mlf a mis en place des sessions de « rattrapage » pendant l’été. 

Un été apprenant pour les équipes du réseau mlfmonde

Les 6 au 10 juillet derniers, les enseignants et personnels de direction n’ayant pas eu la possibilité de suivre les formations proposées entre mars ont pu s’inscrire à des formations ciblées autour des fondamentaux de l’enseignement à distance.

Ses sessions furent animées par des enseignants ayant mis en pratique la continuité pédagogique pendant le confinement. Un « summer institut » qui a permis aux équipes de préparer le plus sereinement possible la rentrée qui s’annonce une fois de plus rythmée par l’enseignement à distance. 

L’université d’été fut organisée sous 5 grandes thématiques :

  • les ressources
  • la scénarisation
  • la production des élèves
  • rétroaction et feedback
  • l’observation, la valorisation et l’évaluation
statistique - développement professionnel

Sur une semaine, c’est plus de 2 285 inscriptions qui furent enregistrées sur les 23 sessions de formations proposées.

Des enseignants déjà présents entre mars et juin ont fait le choix d’assister de nouveau à des sessions, estimant qu’un deuxième passage après avoir vécu le distanciel serait la possibilité de comprendre autrement et mieux ce qui avait été en partie suivi ou mis en œuvre.

Par ailleurs, une grande majorité des référents pédagogiques (par cycles et par disciplines) ont assisté aux sessions.

Se former avec GOA (Global Online Academy)

Le nouveau partenariat signé en juin signé en juin la Global Online Academy a permis à la Mlf de proposer une offre de développement professionnel aux personnels anglophones du réseau mlfmonde en complément des sessions déjà proposées sur le Forum pédagogique.

Par ailleurs, ce nouveau dispositif a permis aux enseignants de nos réseaux de rencontrer et faire communauté avec leurs homologues d’autres établissements internationaux.

222 parcours ont été suivis par 27 établissements du réseau mlfmonde sur des thématiques diverses :

Comme nous pouvons le constater dans le graphique ci-dessus, la question de l’évaluation est restée centrale. Le parcours « Assessment » est celui ayant reçu le plus grand nombre d’inscriptions. Sur un autre plan, l’engagement des élèves avec les parcours « student agency » and « wayfinding » semble aussi être au cœur des enjeux pour les enseignants. 

De nouvelles perspectives pour la rentrée 2020-2021

Summer institut - développement professionnel

Ce premier bilan autour de la mobilisation des équipes du réseau mlfmonde est très positif. Pour une première année de lancement inédit, le Summer Institut proposait 3295 places et 2285 inscriptions ont été réalisées, soit un taux d’engagement de 70 %.

Avec GOA, les 222 parcours de formation d’une semaine chacun ont réuni un total de 27 établissements différents soit 25% de l’ensemble du réseau mlfmonde.

Ainsi, au total, c’est 67% des établissements du réseau mlfmonde qui ont participé à une ou plusieurs actions proposées.

L’équipe pédagogique du siège communiquera un bilan faisant état des inscriptions individuelles et sessions ou parcours suivis sera envoyé à chaque établissement. Ceci de manière à valoriser le parcours des personnels et permettre aux équipes de direction d’avoir une visibilité des acquis pédagogiques et favoriser le partage et la mutualisation.

Ces actions devront pour l’année 2021 pouvoir être de nouveau proposées et étayées avec la venue, d’experts, universitaires…

équipe apprenante Mlf - développement professionnel

La Mlf continuera de promouvoir les sessions proposées par les enseignants de manière à illustrer ce qui au sein de la Mlf fait culture.