Durant toute la semaine du 2 au 6 avril, les établissements du réseau mlfmonde se mobilisent pour la Semaine olympique et paralympique. Manifestations sportives et ludiques sont organisées par les équipes pédagogiques pour le plus grand bonheur des élèves !
La Semaine olympique et paralympique invite tous les élèves, de la maternelle au lycée, à participer à des activités sportives. Elle promeut le fair-play, l’égalité, la santé et l’inclusion. Cette initiative mobilise enseignants, élèves, athlètes et associations sportives. Ses objectifs : sensibiliser aux valeurs olympiques, utiliser le sport comme outil éducatif.

Les établissements du réseau mlfmonde se préparent pour la semaine Olympique et paralympique !
Lycée Blaise Pascal à Lubumbashi
Au cœur de Lubumbashi, au Congo, le lycée Blaise Pascal se pare des couleurs et de l’esprit des Jeux olympiques, de la cité d’Athènes à Paris, en l’honneur de la Semaine olympique et paralympique. Débutant par une cérémonie d’ouverture, les manifestations sportives rythment la semaine où les élèves s’illustrent dans diverses disciplines. Les gagnants sont félicités sur les podiums. La cérémonie de clôture termine cette semaine spéciale laissant l’esprit sportif, l’esprit olympique et paralympique au cœur de la communauté scolaire de Lubumbashi.



École internationale du Canada
À l’école internationale du Canada (TFS), une semaine pleine d’activités sportives, artistiques et musicales sur le thème des Jeux Olympiques est organisée. Les élèves de petite section au CM2 participent à différentes compétitions et ateliers, célébrant ainsi l’esprit olympique à travers une variété d’expressions créatives.
Le réseau OSUI
Du côté du Maroc, les établissements sont grandement impliqués toute l’année.
Les écoles du réseau OSUI au Maroc organisent une série d’événements tout au long de l’année, offrant ainsi un avant-goût des Jeux Olympiques. Du 12 au 16 février, l’olympisme et ses valeurs fondamentales ont été célébrés, mettant en lumière la diversité et l’inclusion.

À l’école OSUI Paul Pascon, de janvier à juin, six rencontres interclasses sont prévues entre la toute petite section et la cinquième, permettant ainsi aux élèves de différentes classes de se réunir autour de l’esprit olympique et sportif.
École française internationale de Djeddah
À l’école française internationale de Djeddah, depuis janvier, chaque jeudi est dédié à une journée sportive par niveau, basée sur le principe des minis Jeux Olympiques. Les parents collaborent à l’organisation de cet événement.
École française de Thessalonique
Dans le cadre de la semaine olympique et paralympique, un relai d’élèves « Génération 2024 » a été lancé, débutant à Thessalonique avec la participation de l’École française. Cette course de relais implique plus de 300 élèves issus de douze établissements français en Europe, débutant à Athènes pour se conclure à Paris.
La première transmission du drapeau a lieu au musée olympique de Thessalonique le vendredi 15 mars 2024, marquant ainsi le début de cette aventure, avec la participation des représentants du Lycée franco-hellénique « Eugène Delacroix » d’Athènes, de l’école française « Pierre Loti » d’Istanbul, et les élèves de l’École française de Thessalonique.
Lycée Montaigne au Liban
Dans le cadre de la semaine olympique et paralympique, le Lycée Montaigne du Liban propose une série d’activités. Des disciplines sportives telles que le lancer de javelot, la course de relais et les tournois de basket sont au programme.
De plus, des activités culturelles telles que l’interprétation de l’hymne olympique et la création d’affiches mettent en avant les valeurs des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Lycée français international Louis Massignon
Une semaine sportive qui comprenait plusieurs activités, des ateliers éducatifs et des rencontres avec des athlètes renommés.
Lycée Nahr Ibrahim – LFLNI du Liban
Les élèves participent à un parcours paralympique unique, comprenant des défis tels que l’escalade aveugle, guidés par un camarade, suivi d’un parcours à obstacles avec un camarade malvoyant, et une course de vitesse.
Tous découvrent et pratiquent la boccia, une discipline paralympique jouée en chaise roulante, ainsi que le tir à l’arc et le tennis de table assis.
Les élèves de 5ème B et de CM1-2 ont la chance de découvrir le basket fauteuil, aussi appelé le handibasket. Ils ont l’opportunité d’essayer tour à tour de jouer avec des athlètes libanais de haut niveau. La rencontre se termine par un match amical entre l’équipe de basket du LFLNI et les joueurs de Wheelers Club.
Ces activités ont pour but de sensibiliser les élèves à la richesse des sports paralympiques, mettant en lumière les valeurs telles que le courage, l’égalité et la détermination des athlètes de haut niveau.
La semaine olympique et paralympique prend fin au LFLNI. Les élèves volontaires de la 6e à la terminale se sont réunis dans la cour Gaston Roumy pour clôturer cette semaine par la « Danse des Jeux ».
La SOP prend fin au LFLNI! Des élèves volontaires de la 6e à la terminale se sont réunis dans la cour pour clôturer cette semaine par la "Danse des Jeux". Un grand merci de la part de l'équipe EPS à tous les élèves pour leur bel engagement et leur enthousiasme.
— Lycée franco-libanais Nahr Ibrahim (@lycee_ni) March 28, 2024
@YohanVigne pic.twitter.com/6764fa251I
Grand lycée franco-libanais de Beyrouth
Les élèves participent à des olympiades interclasses en compagnie d’athlètes handicapés. De plus, des rencontres sont organisées entre les élèves de 4e et les athlètes libanais ayant pris part aux Jeux Olympiques.
EIFA International School du Canada
À l’EIFA, des ateliers rythment la semaine. En passant par le football freestyle, le basketball et le cross-country, cette semaine est une véritable aventure ponctuée d’événements riches et variés !
Lycée français mlf de Bahreïn
Les élèves de CE2 participent à un projet sur les Jeux Olympiques de Paris 2024. Ils endossent le rôle de reporters sportifs et mènent leurs premières interviews avec les athlètes de haut niveau français.
Une performance remarquable !
Lycée français international de Murcie
🔵⚫️🔴
— Lycée français international de Murcie (@Lfmurcie) April 17, 2024
🟡🟢#SOP #Paris2024 #HomeOfTheOlympics
Hemos celebrado la semana olímpica y paralímpica con todos nuestros alumnos. A 100 días de que comiencen los Juegos Olímpicos de @Paris2024 pic.twitter.com/NyPKLX9RTS
Lycée français international Molière Madrid
« Défi Sportif 2024 : 2024 kilomètres de course à pied », « Les sports paralympiques pour sensibiliser les jeunes aux handicaps » , « Radiodiffusion olympique », « Quiz sur les Jeux de Paris 2024″…, les élèves ont réalisé de nombreuses activités durant cette semaine rythmés par le sport.
Le réseau se mobilise de décembre 2023 à juin 2024 pour intégrer les valeurs de l’olympisme et du paralympisme en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024, à travers des rencontres en ligne.