Mission laïque française

Des slameurs en herbe au collège français international de Reús Marguerite Yourcenar

slameurs - reus - continuité pédagogique

Historiquement poésie orale, urbaine, déclamée dans des lieux diverses (restaurant, théâtre, club étudiant, ...) - le slam est une tribune d'expression où les personnes lisent à voix haute leur poésie dans la forme qu'elles désirent. C'est ce format qui à été choisi par les élèves et enseignant du collège français international de Reús Marguerite Yourcenar afin de rester uni et engagé pendant la crise sanitaire. Un projet créatif, collaboratif et solidaire à découvrir !

Quand le slam ouvre les portes du monde

slameurs - reus - continuité pédagogique

Les élèves de 3e du collège français international de Reús Marguerite Yourcenar encadrés par Noémie Niedermeyer (professeure de français), Charo Munuera (professeur d »espagnol), Élodie Misrahi (professeure documentaliste) ont imaginé et créé des slams pendant la crise sanitaire.

L’objectif de cette action pédagogique ? Créer un espace d’expression libre autour du slam, propre à mobiliser la créativité des élèves qui leur permettra de développer leur confiance tout en travaillant l’expression écrite et orale.

Ainsi, après près de 57 heures d’apprentissages et de mise en commun ce n’est pas mois de 188 vidéos qui ont été réalisées et regardées plus de 5000 fois. Une belle récompense pour un projet inspirant !

Découvrir quelques slams

Contribution de Noémie Niedermeyer