Mission laïque française

Sauvez les Cahiers !

Cahiers pédagogiques -CRAP

Les Cahiers pédagogiques, revue portée par le Cercle de Recherche et d’actions pédagogiques, risquent de disparaître. La Mission laïque française partage l’appel à soutenir cet acteur essentiel au monde de l’éducation.

Pédagogie et pluralisme

Le Crap (Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques) est un mouvement pédagogique ouvert à tous les acteurs de l’école, de la maternelle à l’université. Il édite les Cahiers pédagogiques (8 numéros par année scolaire), revue de référence qui fait place aussi bien aux travaux de la recherche qu’aux pratiques de terrain.

Le premier numéro des Cahiers Pédagogiques date de décembre 1945. La revue publie mensuellement des articles d’horizons divers, des dossiers approfondis sur les grands thèmes de l’éducation. Véritable passerelle entre le monde de la recherche et les acteurs de terrain de l’éducation, la revue diffuse de nombreuses pratiques et expériences pédagogiques, sans dogmatisme, et contribue au développement d’une école plus juste et plus efficace.

Ce pluralisme des idées est aussi très intéressant parce que c’est lui qui prévient de tout dogmatisme. […] Le croisement des avis et des regards nous oblige à la certitude de l’incertitude, surtout lorsque l’on prend conscience de la diversité des terrains d’éducation. Sylvain Connac, Université Paul-Valéry/LIRDEF

La Mlf et les Cahiers : valeurs communes

Abonnée de longue date, la Mlf partage les valeurs humanistes de la revue et y contribue régulièrement. En tant qu’association qui s’appuie sur la liberté que lui procure son statut pour éclairer son action militante au service de l’enseignement français, c’est tout naturellement qu’elle est signataire de la tribune signée par plus de 60 personnalités du monde de l’éducation. Celles et ceux qui animent le réseau mlfmonde – enseignants, chercheurs, formateurs – nourrissent leur propre réflexion grâce aux articles de qualité publiés dans les Cahiers pédagogiques.

Le Catalogue

Comme de nombreux organes de presse, la revue est menacée de disparition : réduction des subventions, diminution des abonnements, concurrence du « gratuit »… Paradoxalement, le nombre de consultations du site est lui en forte hausse.
La combinaison des réflexions sur les pratiques et des apports des chercheurs est indispensable. Pour permettre la continuité de ce mouvement pédagogique, sauvons les Cahiers pédagogiques !

S’abonner

@CahiersPedago