Le séminaire des établissements en pleine responsabilité (EPR) du réseau mlfmonde s’est tenu du 12 au 15 décembre 2023. À cette occasion, l’accent a été mis sur le thème de l’évaluation.
Les 3 jours de séminaire ont été rythmés par les présentations des équipes des EPR et celles d’intervenants du monde de la recherche comme Grégoire Borst (professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à l’université de Paris, directeur du laboratoire le LaPsyDe) sur l’importance des indicateurs pour conduire une politique publique à tous les niveaux.
Lors de la première journée du séminaire, une convention de partenariat a été signée entre le LaPsyDE et le réseau mlfmonde.
La journée s’est prolongée autour d’ateliers et d’un forum mettant en lumière divers projets déployés par les établissements du réseau, tels que :
La classe dehors (Lycée international de Reus)
Faire du lycée un lycée encore plus inclusif (Lycée franco libanais Verdun de Beyrouth)
Le laboratoire de mathématiques, lieu de réflexion, de concertation, d’échanges et d’expérimentation (Lycée international Jean-Mermoz à Abidjan)
Conférence inter-établissements sur le thème de l’IA (Lycée Victor-Hugo de Florence)
Littérature et la francophonie : voyage littéraire au cœur du Maroc (Lycée international André-Malraux de Rabat)
Transformer le projet d’établissement en objet vivant (Grand lycée franco-libanais de Beyrouth)
La journée de jeudi a été marquée par la prise de parole de Max Aubernon, proviseur de la cité scolaire Montaigne à Paris, qui a souligné l’importance de l’auto-évaluation dans le processus d’évaluation.
Philippe Velten, directeur de la pédagogie et Sandra Petit, principale au collège Debussy dans l’Yonne (académie de Dijon), ont partagé leurs retours d’expériences sur l’évaluation externe. En fin de journée, des ateliers ont permis d’explorer la thématique de « l’évaluation des personnels » et de mettre en avant des actions portées par plusieurs établissements du réseau :
Certifications de langues, par Hedi Bouridah (proviseur adjoint, Abidjan) et Laurent Lesert (directeur de l’élémentaire, Abidjan)
Compétences numériques par Joseph Hadjadj (proviseur, Séville)
Analyse des résultats du DNB par Nicolas Deroo pour Jean-Christophe Orain (proviseur, Villanueva de la Cañada)
Enseignement de spécialité par Pascal Roques (proviseur, Casablanca)
Analyse Post-bac par Joseph Palmeri (proviseur, Addis-Abeba)
La dernière journée du séminaire a été consacrée aux nouveaux enjeux de la maternelle au sein du réseau présentés par les équipes de la tête de réseau de la Mlf.
Alain Bentolila, linguiste, professeur à l’université de Paris-Descartes et directeur du Cifodem est intervenu sur le plurilinguisme et la maternelle.
La dernière journée s’est conclue par la signature d’une convention entre le Cifodem et le réseau mlfmonde.
En explorant divers aspects de l’évaluation, le séminaire a offert un espace d’échanges et de partage d’expériences entre les équipes des différents établissements scolaires du réseau.
Ces deux vidéos réalisées avec brio par deux des écoles du réseau mlfmonde ont été diffusées durant le séminaire.
Le séminaire des établissements en pleine responsabilité a été clôturé par les discours de Jean-Marc Merriaux, directeur général et François Perret, président de la Mlf.
Les participants ont eu l’opportunité de poursuivre le séminaire par une visite de la Cité internationale de la langue française (Villers-Cotterêts), accueillis et guidés par Xavier North, commissaire de l’exposition et vice-président de la Mission laïque française.