Mission laïque française

Quelle place faire au numérique et à l'informatique dans les pratiques d'enseignement-apprentissage ?


La construction d’un environnement de travail permettant l’enseignement et l’apprentissage mais aussi la communication entre les membres d’une même communauté n’est pas seule affaire de spécialistes. En effet, les choix effectués en termes d’équipement se fondent sur des modalités éducatives et pédagogiques qui engagent la communauté dans son ensemble.

La pandémie mondiale éclatée en 2020 a révélé l’importance d’une vision partagée et pensée dans sa globalité et sa pérennité pour ne laisser personne en route.

Il a fallu répondre à des besoins nouveaux et cruciaux dans un temps très réduit : la souplesse de l’organisation des établissements a permis d’y répondre ainsi que l’extrême implication de tous les membres des communautés éducatives.

Comment s’assurer à présent que cette succession de choix faits en réaction à une situation d’urgence nous permet effectivement d’avancer vers une amélioration constante de l’efficacité des enseignements au bénéfice de tous les membres de la communauté, et non tourner en rond, pris dans le cycle de l’obsolescence vertigineuse des outils numériques ?

En d’autres termes, comment pérenniser ce que nous avons collectivement appris et su nous enseigner les uns aux autres au bénéfice d’une vision choisie qui nous guide et nous engage ? Comment se fonder en organisation apprenante agile et génératrice d’innovations dans la mise en œuvre d’un équipement numérique au sein des établissements ?

Réflexions et innovations en établissement


Plusieurs ateliers ont cherché à interroger les enjeux logés dans l’équipement des enseignants, des élèves, des communautés.

Classe hybride avec une tablette tactile en synchrone (C.H.A.T.S)

En période d’enseignement hybride où nos pratiques sont questionnées, comment peut-on adapter sa pédagogie à l’aide d’une tablette numérique pour conserver/construire une dynamique de classe ?

Dans quelle(s) condition(s) est-il possible de généraliser le process ? En quoi cela nous donne-t-il des éléments pour améliorer nos pratiques pédagogiques ?

Par Radouan Raoui, enseignant de Mathématiques, et Corinne Nadir, enseignante de Physique-Chimie du Lycée français international Jean Charcot, Maroc OSUI

Un environnement numérique d’apprentissage, est-ce encore pertinent en 2021 ?

La pandémie sanitaire a rendu indispensable le recours à la technologie pour enseigner.

Mais enseigner ne se limite pas à donner des devoirs et des travaux qui s’échangent au format PDF et non plus papier. Comment partager efficacement des ressources pédagogiques issues d’Internet, comment créer des activités permettant des rétroactions rapides, orales, complètes, comment engager les élèves à produire des activités qui enrichissent le cours ? Des outils libres, gratuits ou payant ont été présentés, offrant des alternatives possibles sous conditions.

Par Jacky Lepeintre, technopédagogue, Collège Beaubois de Montréal

Quel environnement de travail désormais ?

Atelier participatif pour élaborer des pistes d’aide au choix d’équipements. Pour mettre en œuvre l’enseignement à distance, hybride, co-modal, les établissements s’appuient sur des environnements numériques de travail qui rassemblent les outils, services, ressources qu’ils ont identifiés comme répondant à leurs besoins.

Ces besoins sont-ils toujours les mêmes, ont-ils évolué, de nouvelles exigences sont-elles apparues ?

Avec Delphine Regnard, chargée de mission au Siège de la Mlf, Jean-claude Meunier, Proviseur du Lycée français international Jean-Mermoz, Côte d’Ivoire, Paul Marimoutou, conseiller pédagogique au Lycée Balzac, Le Caire, Egypte, Ragui Ramsès, Proviseur adjoint au Lycée d’Alexandrie, Egypte, Pierre Schmitt, directeur technique et innovation associé chez LDE et Abdessamed Hamdoun, Directeur du Centre de Développement professionnel, Métiers de l’éducation et de la formation, Pierre Deschamps, Rabat

Un terminal informatique pour chaque élève

Cet atelier a interrogé la pertinence de l’équipement des élèves avec un terminal informatique (tablette, ordinateur…) : avantages et inconvénients d’une telle pratique ?

Différentes façons d’envisager un tel déploiement (expérience de l’AFLEC, de l’école française de Djeddah…).

Retour d’expérience sur des classes connectées avec Guillaume Capon, référent numérique de l’AFLEC, et David Sergent, enseignant et référent numérique à l’école française internationale de Djeddah, Arabie Saoudite

Présentation d’environnements numériques de travail, les ENT

ENT et continuité pédagogique : une diversité d’approches en fonction des pratiques

Présentation et démonstration de la plateforme oZe, solution proposant l’intégralité des services, outils et logiciels indispensables au fonctionnement des établissements de formation et d’enseignement allant de la maternelle au supérieur.

Avec Hervé Borredon, Président fondateur d’Isphère group

Travailler en mode collaboratif et profiter de services pédagogiques simples et intuitifs

L’Education Management Software (EMS) est une plateforme SaaS totalement modulaire, dédiée aux établissements d’enseignement ou de formation mais aussi aux institutions pilotant des réseaux d’établissements.

Son ambition : s’adapter finement aux besoins métiers et optimiser le fonctionnement des établissements dans toutes leurs composantes.

Par Eric Thomas, responsable de comptes chez Skolengo
Skolengo

Démarrer sur Beneylu school

Beneylu School couvre les usages quotidiens d’une école primaire
L’espace numérique de travail (ENT) premier degré Beneylu School couvre les usages d’une école primaire.

Ainsi, Beneylu School propose un ensemble d’applications pour travailler, s’organiser, communiquer avec les familles de l’école, collaborer, réussir la classe inversée, écrire tous les jours, chercher sur internet en sécurité…

Beneylu School est également complètement sécurisé et n’est accessible qu’aux personnes choisies par le professeur : élèves, parents, équipe éducative.

Avec Lucile Guyot, Beneylu school

L’ENT au primaire : un outil au service d’une démarche favorisant l’engagement et la réussite de chaque élève

L’utilisation d’un ENT permet, à travers un espace sécurisé centralisant de nombreuses applications :

  • à l’élève, de développer son autonomie, de se repérer dans ses parcours d’apprentissage, de collaborer, de créer des ressources multimédias, d’échanger, de communiquer et de partager des contenus
  • à l’enseignant, de transmettre et diffuser des informations, d’individualiser les parcours d’apprentissage, de partager des contenus, d’intégrer des liens vers des applications externes à l’ENT, d’évaluer et de faire des rétroactions, de structurer et de rendre lisible son enseignement, de collaborer, d’échanger et de partager avec les autres enseignants
  • aux parents, de suivre le travail de leurs enfants, de s’informer sur le vie de la classe et de communiquer avec les enseignants.

Exemple avec One par Pierre Goettmann, enseignant maître formateur, Mathilde Soullier, professeure des écoles, Christophe Bertin, professeur des écoles, Olivier Espinasse, professeur des écoles, Lycée Français international Louis-Massignon, Casablanca, OSUI

ONE, le réseau social éducatif des écoles primaires

Découvrez ONE, le réseau éducatif des écoles primaires pour rassembler toute la communauté éducative, préparer la classe et communiquer plus facilement avec les parents.

Après une première exploration du réseau et de ses applications pédagogiques, vous découvrirez comment des enseignants l’utilisent au quotidien pour préparer les cours, faire travailler les élèves, développer leurs compétences numériques et faire rayonner les activités de la classe auprès des parents.

Plébiscité par des milliers d’enseignants durant la période de confinement, ONE a permis à de nombreux élèves de poursuivre leurs apprentissages dans un environnement numérique adapté à leurs compétences et à leurs besoins.

Disponible dans six langues, ONE compte aujourd’hui 3 800 000 utilisateurs et est présent dans 21 pays.

Avec Esther Baumard, directrice des opérations, et Claire Delassus, Open digital education

NEO, le réseau social éducatif des collèges et lycées

NEO, le réseau social éducatif des collèges et lycées Découvrez NEO, le réseau éducatif pensé pour les collèges et lycées.

Espace dédié à la communauté éducative, NEO permet aux enseignants de préparer les cours, et de communiquer plus facilement avec les parents.

En CM2, les enseignants construisent des projets pédagogiques avec le collège pour une transition en douceur.

Par Calire Delassus et Jérôme Moles, Directeur du développement, Open digital education

Environnement technique : solutions et bonnes pratiques

Des porteurs de solutions sont venus présenter leurs outils et partager leur expertise, ainsi que des membres des DRAFIN de la Mission laïque française.

Les solutions de protection informatique dans le cadre d’établissement scolaire éducatif des collèges et lycées

AVTIS propose ses services pour accompagner les établissements scolaires en termes de protection contre les menaces informatiques.

Les objectifs de la solution est de :

  • protéger : les accès internet, la messagerie, la navigation sur internet, les postes, serveurs, mobiles ;
  • prévenir : mettre en place des campagnes de prévention ;
  • maintenir : Avtis maintient et assure le support technique des solutions mises en place ;
  • guérir : Avtis peut intervenir pour traiter une infection du SI des établissement.

Par Arnaud Masurel Spécialiste En Cybersécurité Informatique, directeur commercial

Les bonnes pratiques de la sécurité en termes techniques, de sensibilisation et de procédures

Comment répondre aux exigences évolutives de la sécurité au niveau de plusieurs axes : politiques et procédures, technique et sensibilisation des utilisateurs ?

Par Ralph Saad, Ingénieur informatique en charge de la sécurité des systèmes informatiques, DRAFIN Liban

Edunao : mettre en place et exploiter un campus numérique simple et pratique pour un établissementures

Mettre en place un outil de cours en ligne, c’est un vrai projet mais on peut en quelques heures obtenir des résultats pratiques, utiles et encourageants !

Démonstration d’Edunao par Cyril Bedel, fondateur d’Edunao, éditeur de plateformes d’apprentissage en ligne

Importance du management de la sécurité des SI au sein des établissements

Les systèmes d’information de l’éducation sont exposés à plusieurs menaces de types environnementales (incendie, inondation …), intrinsèques (technologies, conception…) et surtout humaines (externes et internes à l’établissement, volontaires, par erreur/négligence…).

D’où leur vulnérabilité qui accroit avec le nombre croissant des utilisateurs : élèves mineurs, équipes pédagogiques, parents, personnels administratifs, fournisseurs …

Cette diversité d’utilisation et d’exigence nous impose donc d’instaurer des mesures de sécurité SI.

Par Fatine Elhichaoui, Chef de projet informatique pour la DRAFIN OSUI