Mission laïque française

Publication des ebooks numook dans le réseau mlfmonde

Focus sur le partenariat Lecture Jeunesse

La Mlf et Lecture Jeunesse se sont associées cette année pour permettre à des élèves de publier des livres numériques dans la collection numook. Retrouvez ci-dessous la publication de plusieurs d’entre eux !

Les enfants, ces héros par l’Ecole française de Florence – Mlf Lycée Victor Hugo (classe de 5e – Mme Telesca, professeur-documentaliste)

Le voyage d’Alicia par le lycée Henri Sylvoz, Moanda, Gabon (5e – Eric Bayari, professeur-documentaliste)

A noter la ténacité des élèves : le projet a été poursuivi même à distance, notamment par messagerie pour maintenir le lien pendant une période de fermeture de l’établissement.

Trois projets menés par le Lycée français international d’Alicante, El Campello, Espagne (5e – Christophe Pico, professeur-documentaliste)

Les équipes ont été accompagnées par Lecture Jeunesse via des webinaires portant sur la méthodologie de projet, la lecture et l’écriture dans le projet : leur place, comment donner un rôle à la lecture dans la partie créative, se relire, tirer profit des lectures pour améliorer son texte. Des ateliers d’écriture créative ont eu lieu pour donner des idées concrètes de médiation. Des box numériques ont été également fournies qui contiennent des outils pour travailler collaborativement.

Pour mener un nouveau projet l’année prochaine, rien de plus facile : il suffit d’écrire à Nikoleta Lafont avant le 07 septembre 2021.

L’ensemble des ebooks créés dans le cadre de numook est à découvrir ici

Le partenariat avec Lecture Jeunesse

En 2020, la Mlf signait un partenariat avec Lecture Jeunesse, acteur pédagogique incontournable en France et dans le monde. Les établissements du réseau mlfmonde participent ainsi avec les élèves du second degré au projet numook conçu et piloté par Lecture Jeunesse