Mission laïque française

Une carte aux trésors numériques

Au lycée international Jean-Mermoz d'Abidjan, les élèves se sont lancés dans la création d'une carte aux trésors numériques... Suivons-les !

Genèse de l'action

Le projet « Notre carte aux trésors numériques » est un projet Éducation aux médias et à l’information (EMI) qui a pour but d’ouvrir nos élèves à la culture numérique en utilisant dans un premier temps leurs connaissances et leur culture numérique. Dans un second temps de pouvoir compléter leurs savoirs sur le monde numérique.

L’idée est donc, avec leur apport, de créer un parcours cartographique du numérique (invention, création, découverte, avancé et concepteur(s)).

Cette carte représentera l’historique géographique de notre culture numérique qui tracera le parcours des trésors numériques présents sur notre planète.

Objectifs poursuivis

  • Identifier leur niveau de culture numérique ;
  • Connaitre leur niveau de géographie numérique ;
  • Formuler des questions et leurs réponses permettant de préparer le parcours de découverte ;
  • Réviser la culture géographique numérique du monde (ancien et contemporain) ;
  • Réaliser un quiz autour des échanges.

Déroulement de l'action

L’action se déroule en classe entière dans la salle de classe pour les trois premières étapes. Il s’agit d’une classe de 28 élèves. Pour les étapes 2, 3 et 4, les groupes de quatre élèves sont constitués pour les travaux collaboratifs orientés par rapport à une activité précise. La dernière étape pourrait éventuellement se passer au CDI.

Il s’agit à la fois d’un cours d’histoire-géographie et d’EMI donc piloté par les deux enseignants

Étape 1 : La discussion numérique : Échange sur les connaissances de chaque groupe d’élève sur le numérique et sa géographie.

Étape 2 : La discussion historique : Échange et écrits collaboratifs sur l’histoire du numérique dans le monde. Pointage de la carte interactive du monde.

Étape 3 : Tracer le parcours numérique dans le monde en respectant la chronologie des événements (création, avancée technologique et numérique, …).

Légender la carte interactive par groupe.

Étape 4 : Quiz : Question pour un trésor. Questionnement autour de la carte créée pour mettre en évidence la géographie numérique et identifier les trésors numériques cachés sur la carte.

L’identification géographique de TICE dans le monde par l’usage de cartes interactives à renseigner.

Conditions de réussite de l'action

L’action a bien fonctionné car les élèves ont senti l’intérêt de discuter d’une thématique qui leur est familière : le numérique. Ils ont apprécié la responsabilité qui leur a été confiée de produire une œuvre qui servira à d’autres. Et cette action est pilotée à la fois par le professeur documentaliste et l’enseignante d’histoire-géographie. Aussi, le passage d’information d’un élève à un autre constitue-t-il un bon moyen de collaboration interne. Ils ont pu confronter leurs savoirs sans complexe après le questionnement. Le caractère pédagogique ludique les a encouragés à pousser plus loin la réflexion.

Aussi, ils ont apprécié la nature de la production finale et les outils numériques utilisés pour la réalisation.

Apports de l'action pour les élèves

Les élèves, à travers ce projet, se familiarisent avec le travail collaboratif, les méthodologies de recherche et la réalisation des travaux avec les outils numériques (logiciels) et l’outil informatique (l’ordinateur).

Apports de l'action pour l'équipe éducative

L’équipe éducative découvre la superficie du numérique, son utilité plus large et son apport dans le traitement pédagogique.

Témoignages des acteurs du projet

Le professeur d’histoire-géographie découvre à travers la première séance un nouveau réseau social (Tik Tok). Il constate qu’il existe un bon nombre d’informations sur le numérique qui lui était inconnu. Et cette expérience lui a permis d’optimiser sa culture numérique, il est impatient de poursuivre le projet jusqu’à la réalisation finale.

Liens utiles

Les ressources du site Fragil.org, association d’éducation aux médias et à l’information

Le pad de la carte aux trésors :

Accéder à la carte numérique

Remarques

Nous avons remarqué un intérêt tout particulier pour la sphère du numérique chez les élèves mais très peu chez les enseignants qui hésitent encore.