Mission laïque française

Un enquête rédigée et menée aux quatre coins de l’Europe

Ecole française internationale de Skopje, mai 2017

Plusieurs établissements français s'unissent pour vous proposer une enquête originale à travers l'Europe. Tous ces récits seront ensuite compilés sous forme d'un "livre dont on est le héros" numérique. Ce format est extensible et pourra ainsi s'enrichir de nouveaux partenaires pour enrichir ce voyage littéraire tout en permettant à ses auteurs de découvrir de nouveaux regards et de nouvelles cultures. Embarquez et bon voyage...

Genèse de l'action

L’école élémentaire de Skopje a ouvert ses portes en 2014. Il fallait alors répondre à une situation d’isolement due notamment au manque d’effectif et au fait que l’EFIS était le seul établissement français du pays. Un premier projet d’écriture collaborative utilisant l’outil numérique a donc vu le jour en 2015, regroupant 4 établissements français voisins. 5 nouvelles policières ont ainsi été produites et sont toujours consultables sur reseaudecrivains.e-monsite.com.
L’enthousiasme des participants, enfants mais aussi professeurs, nous a incités à reconduire ce type de projet cette année encore en proposant une production très européenne qui rassemble 7 classes de 6 pays regroupant des écrivains en herbe d’Aberdeen à Varna, de Belgrade à Turin en passant par Thessalonique et Skopje.

Objectifs poursuivis

La production finale sera un livre numérique du type « Livre Dont Vous Etes le Héros ». Il sera disponible courant juin 2017, après recueil des productions et compilation de ces dernières. Son élaboration peut néanmoins être suivi aujourd’hui via un site support : skopjepeac.jimdo.com.
Ce travail se veut avant tout un projet collaboratif international. S’il oblige ainsi ses participants à penser ce qui fait l’identité historique, géographique et culturel du pays présenté (qui est bien souvent le leur), il leur permet de plus de s’ouvrir à d’autres horizons.
Sur le plan pédagogique, il passe par un travail au préalable sur le récit de voyage et aussi sur la forme spécifique du « Livre Dont Vous Etes le Héros ». Nourris à l’image filmée ou fabriquée et ne voyageant pour certains plus qu’au travers d’elle, nos élèves sont amenés à exprimer émotions et perceptions avec pour seuls outils les mots.

Déroulement de l'action

Période 1 :
– Rédaction d’une introduction par le maitre du jeu et présentation de cette dernière aux participants.

Période 2 : par classe
Etape 1 :
– Etude de récits de voyage et de textes type LDVÊH (Livre Dont Vous Êtes…), en groupe classe
– Relevé des caractéristiques de ce type de livre (écrit au présent, à la deuxième personne du singulier ou du pluriel…)
– On travaille l’anticipation, la structure des récits,…
– Présentation de l’introduction.
Etape 2 :
– Ecriture collective du début de notre épisode jusqu’à l’énigme. On choisit ensuite 5 « lieux/visites » comme autant de solutions possibles dont une seule mènera à l’étape suivante.
– Organisation en 5 groupes où chacun a pour mission de rédiger le paragraphe présentant son lieu et de l’illustrer. La réussite ou l’échec du héros le mèneront aux choix suivants. Au pire, il visitera 5 lieux, au mieux un seul (subjectif selon l’objectif du lecteur)
– Ecriture d’un dernier paragraphe dit ‘passage de relai’ qui mènera nos héros a la destination suivante.
Période 3 :
– Articulation des écrits par le maitre du jeu et mise en forme, via un site web, ou un livre « didapages » sur un blog pour une histoire interactive.
– Rédaction de la dernière partie par le maitre du jeu ou mise en place d’un concours.
Période 4 :
– Réalisation de l’objet final du projet : livre numérique et/ou papier.

Conditions de réussite de l'action

C’est un écrit collaboratif, il doit donc y avoir une participation de tous à sa réalisation. En cela, nous nous appuyons sur le support numérique offre plusieurs avantages :
– communication rapide et efficace entre les professeurs.
– un support commun sous la forme d’un site consultable par tous
– la possibilité même de donner une forme du type Livre Dont Vous Etes le Héros souple et efficace.
– un enrichissement continu de l’objet final : une classe intéressée peut s’insérer dans le projet aujourd’hui
– la gratuité de l’objet final et son partage aisé; très appréciable dans le cas de notre petite école.

Apports de l'action pour les élèves

Via les pérégrinations des héros, ils constatent les différences évidentes entre les pays représentés mais aussi leurs nombreux point communs. En effet, si le quotidien de nos élèves de Skopje diffère de celui de nos écrivains d’Aberdeen, ils partagent une identité européenne et une scolarité française. Ils peuvent alors prendre conscience de l’appartenance à un réseau qui dépasse largement les frontières. La coopération prend ainsi tout son sens. Elle s’applique donc à plusieurs niveaux tout d’abord logiquement lors de la rédaction en classe, elle s’avère ensuite essentielle à la réalisation d’un produit final conséquent et riche de sa multiculturalité et dans la continuité du projet qui participe à fédérer nos élèves au sein du réseau.

Apports de l'action pour l'équipe éducative

Tout d’abord, ce projet est l’occasion d’aborder de nombreuses compétences et chacun des professeurs aura pu l’utiliser de façon spécifique selon ses besoins. Il permet aussi une grande variété de situations de travail, classe, groupe, oral, écrit individuel et une multiplicité des supports où le numérique côtoie le livre.
Mais c’est surtout la motivation générée qui justifie l’engagement des classes et des professeurs. Une logistique somme toute plutôt souple pour un objet final étonnant et durable issu du travail collaboratif de jeunes écrivains aux quatre vents.

Liens utiles

reseaudecrivains.e-monsite.com
skopjepeac.jimdo.com

Remarques

Tous les détails sont consultables et récupérables sur le site : skopjepeac.jimdo.com
Si vous voulez vous joindre à l’aventure, contactez moi : sebastien.chevallet@mlfmonde.org