Mission laïque française

Tous confinés

Le confinement

Les élèves de CM1A du lycée français international Louis-Massignon et leur enseignant Christophe Bertin ont réalisé un clip pendant la période de "confinement" due à la crise sanitaire liée à la Covid-19.

Genèse de l'action

L’idée de l’action pédagogique est née d’un questionnement pour poursuivre l’enseignement de l’éducation musicale. Afin de favoriser et maintenir l’engagement des élèves, de générer de la motivation dans le groupe, et garder le lien, il était important de proposer un projet fédérateur dans le cadre du contexte singulier du confinement.

Objectifs poursuivis

Objectifs pédagogiques
– produire un écrit sur le confinement puis l’interpréter en vue d’une réalisation artistique.
– fédérer le groupe classe dans le cadre de l’EAD

Réalisation d’un clip dont les paroles et l’interprétation sont prises en charge par chaque élève.

Compétences visées
– Français : maîtriser les bases de l’écriture au clavier, rédiger des écrits variés ; réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte ; prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser. Comprendre le fonctionnement de la langue.
– Education musicale : Reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique, interpréter un répertoire varié avec expressivité.

Déroulement de l'action

A partir de la chanson du groupe « the Roots », les élèves ont découvert un extrait musical de style hip hop à caractère mélancolique, contenant une partie chantée et une autre dite parlée.

La phase d’exploration a porté sur la structure et a permis aux élèves par petits groupes, notamment lors de temps asynchrones de découvrir la structure du texte. Par suite, les élèves se lancent dans une production écrite individuelle avec la contrainte de phrases à construire en 6, 12, ou 13 syllabes.

Dans un deuxième temps, par groupes restreints, ils collaborent et interagissent à partir du corpus de phrases réalisées à l’aide d’un document partagé : les échanges portent à la fois sur la contrainte de la structure ainsi que sur le message et l’émotion que souhaitent exprimer les élèves.

Les critères de réussite se sont construits tout au long : au regard des productions de chaque groupe les élèves définissent la musicalité de leur écrit. Une rime en « é » s’est alors imposée. De la même façon, le titre de la chanson a été collaborativement choisi lors d’un temps synchrone. L’outil numérique a dès lors permis une collaboration entre pairs puis rendu possible l’entrainement de chaque élève dans l’interprétation de la chanson et l’enregistrement de celle-ci.

Ce travail s’inscrit dans une démarche de projet engageante touchant aux domaines de l’écrit et artistiques. Pour valoriser les productions de chaque élève au sein d’un collectif, une vidéo est créée mettant en avant à la fois la rédaction de la classe, l’interprétation et les dessins illustrant le confinement.

Conditions de réussite de l'action

J’ai mené à plusieurs reprises ce type de projet. L’EAD me permet de relever un nouveau défi, celui de transposer cette action pédagogique en situation de confinement. La difficulté principale a été l’appropriation de la mélodie du refrain par les élèves du fait de leur méconnaissance de cette chanson. Pour palier cet obstacle, des vidéos d’accompagnement ont été élaborées.
Les outils numériques ont pris tous leurs sens, et m’ont permis de contourner cette difficulté.

Apports de l'action pour les élèves

Ce projet a permis aux élèves de s’engager au sein de leur groupe classe tout en développant des compétences inhérentes aux domaines du français et artistiques. Dans le contexte de la crise sanitaire, ce projet favorise la dimension socio-affective propice à la lutte contre l’isolement. Ces projets à dominante artistique permettent également aux élèves les plus timides ou réservés de se révéler. Ce constat est d’autant plus prégnant dans le cadre de l’EAD. Les productions réalisées et enregistrées par chaque élève sont propices à une évaluation formatrice : l’élève est libre de réaliser autant d’essais qu’il le jugera nécessaire. Le numérique est une plus-value certaine au profit de la réussite de chaque élève. Le cadre pédagogique proposé aux élèves leur permet ainsi de développer également des compétences transversales liées à l’engagement et l’autonomie.

Liens utiles