Mission laïque française

Slam à Charcot ou comment révéler le poète qui sommeille en chacun d’entre nous…

Capitaine Alexandre à El Jadida

Début octobre 2016, le poète slameur Capitaine Alexandre a été invité à animer une résidence d'une semaine au sein du Lycée Charcot d'El Jadida. Un travail qui a aboutit à un concert littéraire permettant aux élèves de partager leurs création avec leurs parents.

Genèse de l'action

La rencontre avec Marc Alexandre Oho Bambé s’est faite au congrès annuel de la Mlf (Casablanca, mai 2016). L’approche qu’il propose pour appréhender la poésie est vivante et place l’élève comme acteur principal de ce travail. Il donne l’opportunité aux élèves d’aimer la poésie en exprimant toute leur sensibilité à travers cet art.

Objectifs poursuivis

  • Souhait de donner du sens aux apprentissages tout en travaillant les compétences langagières (français et arabe puisque les textes vont être repris pour les élèves pour une « transcription » en arabe)
  • Développer la sensibilité artistique
  • Développer les compétences sociales
  • Fédérer le groupe classe

Déroulement de l'action

Chaque classe de 5ème a travaillé durant 10 heures avec Capitaine Alexandre. Les élèves ont présenté le fruit de leur travail le vendredi soir, à leurs familles.

Conditions de réussite de l'action

Implication des enseignants

Apports de l'action pour les élèves

Cette action a eu un impact réel sur le groupe classe. Les élèves ont appris à s’écouter, à respecter la parole de l’autre, à prendre en compte les avis du groupe. Elle a également permis aux élèves les plus en difficulté scolaire de trouver leur place car le mode d’expression proposé, la qualité pédagogique de l’intervenant, les ont amenés à s’investir pleinement et à se révéler. C’est la prestation de ces quelques élèves qui a particulièrement ému lors de la soirée de restitution aux familles. Les compétences en matière de maîtrise de la langue ont également été développées, notamment la capacité à lire, relire pour en améliorer la forme, le sens et la qualité du message.

Apports de l'action pour l'équipe éducative

La relation pédagogique avec la classe se trouve modifiée. La classe était plus active pour les travaux proposés par les enseignants, en dehors des activités du projet. Les enseignants ont également vu les élèves sous un autre visage, ils ont pu apprécier leur implication, la qualité de leurs textes, leur sensibilité exprimée. Au cours de ce travail avec Marc Alexandre, ils ne s’expriment plus comme des élèves, ils deviennent ce qu’ils sont… des garçons et des filles, avec leurs différences, leurs qualités, leurs cris de joies et leurs cris de colère, leurs espoirs et leurs peurs…  Ce type d’actions permet d’enrichir la relation pédagogique et de l’inscrire dans une relation de confiance, ce qui est particulièrement intéressant et important en tout début d’année scolaire.

Témoignages des acteurs du projet

Témoignage d’Aïda, élève de 1re, publié dans le journal numérique de l’établissement, Citoyen 2.0