Genèse de l'action
Les élèves de CM2 sont formés au numérique et à ses enjeux, ils utilisent Padlet comme support de leur PEAC (parcours d’éducation artistique et culturelle). De même, ils font des travaux numériques tels que des infographies, des QRcodes, des livres numériques.
Lors de la création du jeu qu’il fallait expérimenter et alimenter en questions, il s’est imposé comme une évidence que ces mêmes élèves contribuent à l’alimentation du jeu grâce aux compétences acquises en EMI.
Objectifs poursuivis
- Préparer les élèves à la certification PIX
- Faire construire aux élèves questions et réponses autour de l’EMI
- Les faire jouer
Déroulement de l'action
1er temps
- Présentation de l’interface du jeu en demi-groupe (14 élèves)
- Échanges autour des domaines proposés pour le jeu par rapport à leurs connaissances.
- Débat sur ce qu’ils savent déjà et qui pourrait servir pour formuler des questions.
- Création de questions/réponses en binôme
2e temps
- Rencontre avec une classe de 5ème, présentation du jeu et des questions / réponses faites par les CM2
- Débat avec les 5èmes sur les questions, le choix de difficulté.
3e temps
Écriture des questions et des réponses via le formulaire
Conditions de réussite de l'action
- Laisser les élèves en autonomie et les laisser échanger au maximum entre eux
- Rencontre avec d’autres niveaux
- Ne pas leur faire découvrir les questions Pix ou des Incollables (sinon, ils ont tendance à copier)
Apports de l'action pour les élèves
- Approfondissement des connaissances et compétences en EMI
- Acquisition d’esprit critique
- Capacité à formuler des questions réponses en tenant compte de la rédaction et du niveau de difficulté.
- Respect de l’opinion des autres et écoute
- Gain d’autonomie
- Travail et collaboration au sein du groupe
Apports de l'action pour l'équipe éducative
- Construction et échange des scénarios pédagogiques pour créer le jeu
- Possible évaluation des connaissances des élèves
Liens utiles
Le padlet de la séquence pédagogique