Mission laïque française

Partir à la découverte du patrimoine local : le projet Médinati à Marrakech

Et si les élèves de 5e devenaient les guides de leur ville auprès des élèves de grande section ? C'est le projet Medinati mené avec enthousiasme à Marrakech, en alliant travail interdegré, interdisciplinaire et valorisation du patrimoine local.

Genèse de l'action

Ce projet repose sur la découverte du patrimoine local autour de  la médina de Marrakech. Il est commun aux classes de maternelle et de 5ème en histoire-géographie. Associer ces niveaux permet d’inscrire ce projet inter-cycles dans une dynamique de l’établissement en favorisant l’émergence d’une double appartenance celle de la culture locale et celle de l’établissement.

Objectifs poursuivis

Nous définirons des objectifs communs mais aussi spécifiques à chaque cycle.

Les objectifs communs s’inscrivent dans les grands axes du projet d’établissement :

  • Mettre en valeur la culture arabo-musulmane et promouvoir l’enseignement de la langue arabe
  • Valoriser le patrimoine artistique et culturel arabe et marocain
  • Renforcer la communication entre les cycles
  • Adapter les situations d’apprentissages à la réalité locale

Les objectifs du collège

  • Caractériser les fonctions de la ville musulmane, politique, religieuse, commerciale et culturelle à travers son architecture.
  • Intégrer le cours « De la naissance de l’islam à la prise de Bagdad : pouvoirs, sociétés, cultures » dans un Enseignement Pratique Interdisciplinaire et inter-cycles.

Les objectifs de grande section

  • Découvrir le patrimoine marrakchi (ville ancienne/ville nouvelle, artisans, conteurs, artistes…)
  • Se sensibiliser à la littérature de jeunesse marocaine et française
  • Rencontrer des artisans et travailler avec eux
  • Porter un autre regard sur la Médina et son ambiance
  • Favoriser la langue arabe écrite et orale dans les échanges et les rencontres
  • Visiter un quartier de la Medina, le centre artisanal, le village des potiers, la Ménara…

Déroulement de l'action

En 5ème : le projet débute autour de deux axes, il s’intègre d’une part dans le cadre du programme d’histoire–géographie, l’expansion du monde musulman au Moyen-Âge, mais aussi dans un EPI autour du film d’animation Azur et Asmar. Ces deux points de départ permettent de poser le cadre historique et de déterminer les fonctions de la ville musulmane. Ces éléments sont alors réinvestis dans une tâche complexe qui demande aux élèves d’imaginer leur propre ville et d’en justifier les plans. Les élèves très motivés choisissent pour la plupart d’y répondre sous la forme de maquettes qui sont ensuite exposées au CDI. A ce moment là, les élèves de GS se déplacent au collège pour voir l’exposition présentée par les élèves de 5ème. Les GS sont ainsi familiarisés avec les caractéristiques de la ville musulmane.

Le projet se prolonge au collège par une visite de la Medina de Marrakech, avec pour objectif de découvrir les fonctions de la ville musulmane précédemment identifiées : foundouk, medersa, hammam, mosquée, souk, palais, fontaine, remparts… et des objectifs plus spécifiques liés aux dynasties Almohade et Almoravide étudiées en Histoire-géographie Arabe. Suite à cette visite, les élèves volontaires préparent un diaporama à présenter aux GS et les accompagnent ensuite dans leur sortie en médina. Les 5ème se transforment alors en guides et transmettent leurs connaissances aux plus jeunes.

En grande section :  le projet se déroule en deuxième période (novembre/décembre). Les élèves sont sollicités afin d’élaborer un recueil de connaissances sur leur ville. Il découvre des albums, contes et documentaires liés à Marrakech ou au Maroc, mais aussi des poèmes et chansons avec la professeur d’arabe. Un affichage est réalisé afin de différencier la ville nouvelle et la ville ancienne. Ils peuvent apporter des photos, cartes postales, ou tout autre document. Ils rencontrent ensuite des artisans à l’école et travaillent avec eux. En cuisine, ils préparent des spécialités salées ou sucrées. Ils rencontrent également un conteur. Ils découvrent les projections proposées par les élèves de 5ème afin de préparer la sortie. Cette sortie intervient en fin de période, ils retrouvent certains élèves de 5ème rencontrés en classe et se laissent guider avec plaisir. Enfin, ils sont invités au CDI pour l’exposition des maquettes.

Conditions de réussite de l'action

La concomitance des projets entre collège et maternelle est nécessaire pour une meilleure cohésion et organisation du projet.

Il est nécessaire d’engager des élèves fortement motivés et investis pour accompagner les maternelles dans leur sortie. Les collégiens doivent s’adapter au niveau des plus petits en adoptant notamment un niveau de langue approprié.

Le moteur de l’action repose sur l’engagement et l’enthousiasme des élèves.

Apports de l'action pour les élèves

Les élèves de 5ème se sentent responsabilisés dans l’accompagnement des élèves de GS et dans la transmission de connaissances, d’expériences et donc s’investissent.

Leurs réalisations de la ville médiévale musulmane étaient de qualité, riches et originales dans la conception. Ils ont fait appel à leur connaissance mais aussi à leur créativité.

Les élèves de maternelle sont curieux et posent de nombreuses questions.

Cette action inter-cycles favorise l’ancrage des élèves dans leur patrimoine local qui est valorisé. Elle développe aussi un sentiment d’appartenance au groupe scolaire.

Notre réflexion s’oriente maintenant vers comment rendre les élèves de grande section à leur tour acteur du projet, comment peuvent-ils à leur tour apporter quelque chose aux élèves de collège ? Un échange autour de l’artisanat local  peut être une piste à explorer.

Apports de l'action pour l'équipe éducative

  • L’équipe pédagogique se soude autour de ce projet commun. Chacun découvre le fonctionnement de l’autre et les spécificités d’enseignement propre à chaque niveau. Cet échange suscite donc un enrichissement mutuel en découvrant les pratiques et attentes pédagogique de chacun.
  • Il crée une cohésion inter-cycles et permet de sortir de sa zone de confort.
  • Un élargissement du projet est envisagé pour la rentrée. Il intégrerait l’enseignante de français qui, suite à l’étude des 1001 nuits, proposerait aux élèves d’écrire un conte se situant dans leur ville médiévale pour ensuite le lire aux élèves de GS.

Témoignages des acteurs du projet

Ce projet par les échanges, les rencontres qu’il suscite permettent d’ouvrir les élèves de maternelle et  de collège à leur environnement, à leur culture, à travers la  découverte de l’autre à la fois dans leur école mais aussi  dans leur propre ville.