Mission laïque française

L’Histoire d’Albert, poilu de la Grande Guerre

Du 11 au 18 novembre 2019, trente-trois élèves de l’école Bouskoura 2 sont allés partager une semaine « à la rencontre de sites emblématiques de la Guerre 14-18 », avec leurs correspondants de Châlons-en-Champagne. Ils ont participé aux cérémonies du 11 novembre de la préfecture de la Marne. Suite à ce voyage scolaire soutenu par l'ONACVG, les élèves ont travaillé à la rédaction d'une oeuvre mémorielle rendant hommage à un poilu, dans le cadre d'un projet intitulé "Les Petits Artistes de la Mémoire" en retraçant une partie de la vie de ce poilu, à travers des écrits (réels et fictifs) et des illustrations.

Genèse de l'action

A leur retour, un créneau dans leur emploi du temps a été aménagé pour réaliser une œuvre mémorielle pour rendre compte de ce qu’ils avaient appris et vécu.
Nous avons d’abord cherché, dans les familles des élèves, un ancêtre qui aurait combattu dans les troupes venues du Maroc, mais sans succès. Ensuite, nous avons interrogé les correspondants
chalonnais, toujours à la recherche d’un poilu. Là encore, sans succès. Convaincu qu’un lien affectif ne pouvait qu’exhausser la motivation des élèves, j’ai fait des recherches sur mes propres ancêtres et découvert que mon arrière-grand-père maternel avait participé à la Première Guerre Mondiale. On a rassemblé des documents issus des archives départementales de la Vienne, des photographies familiales, arbre généalogique…, et présenté cet aïeul aux élèves. Leur intérêt a été immédiat et la mise en œuvre de ce projet a pu commencer.

Objectifs poursuivis

– Soutenir par un projet motivant, la production de divers écrits, la lecture d’oeuvres littéraires
– Valoriser les connaissances acquises lors du séjour en France
– Collaborer, coopérer, coproduire
– Etudier des documents pour en prélever des informations pertinentes

Déroulement de l'action

Pendant le séjour, les élèves devaient mettre sur papier leurs remarques, impressions, sentiments… ressentis au cours des différentes visites. De retour en classe et pour compléter les connaissances qu’ils avaient acquises lors de leur séjour en France, il a d’abord été proposé aux élèves de participer à un rallye-lecture comprenant une quinzaine
d’œuvres.
Ensuite, en prenant appui sur les documents de l’enseignant, il a fallu élaborer la forme et la trame de la production finale.
Par groupe, les élèves ont choisi un événement de la vie d’Albert Lavigne et le support qui allait déterminer leur écrit (correspondance à son père ou à sa fiancée, journal personnel).
Parallèlement, les élèves ont dû réaliser une illustration traduisant leur vision de cette période.
Les œuvres littéraires, cinématographiques et iconographiques étudiées sont venues préciser le travail.
Plusieurs séances de réécriture ont été nécessaires en demi-groupe, l’autre groupe travaillant sur les illustrations.

Puis, le confinement a été prononcé !
Le travail a donc été poursuivi à distance, par visio-conférence et par messages électroniques pour faire aboutir ce projet. Il a fallu, synthétiser (certains groupes ayant choisi le relater le même événement de la vie d’Albert), mettre en forme les productions d’écrits (respecter les règles d’écriture d’une lettre ou d’une page d’un journal personnel) et les ordonner de manière chronologique, et les illustrations ont été scannées pour pouvoir être incluses dans le document final.
Dans le même temps, pour continuer à alimenter la réflexion des élèves, de nouvelles œuvres littéraires et de nombreux documentaires leur ont été présentés pour enrichir leur travail.

Conditions de réussite de l'action

La plus grande difficulté a été de poursuivre le travail à distance. Pour cela, quelques outils numériques ont été privilégiés.
Pour la découverte et la mise en réseau des documents (textes, documentaires, documents iconographiques, témoignages…), nous avons utilisé l’outil Hyperdocs.

Pour mettre en lumière des faits de langue (concordances de temps du passé, substitution des verbes « fourre-tout » comme faire et mettre, enchâssement de phrases par des pronoms relatifs, enrichissement de phrase par des relatives, adjectifs ou compléments du nom… Observation Réfléchie de la Langue) et pour insérer dans les productions, des connaissances ou des faits historiques, ce furent plutôt PearDeck et TalkandComment. Pour les feedbacks écrits, nous avons utilisé Pear Deck ; à l’oral, TalkandComment.

Les outils de visioconférences (Skype et Teams) ont servi à améliorer les productions à partir d’une lecture oralisée des textes (relever les répétitions, mots oubliés, phrases trop longues, utilisation de pronoms inadaptée…). Les retours des productions écrites se sont faits par mail.

Il me semble important de spécifier que les premiers jets (base du travail à distance) avaient été rédigés en classe et avaient déjà fait l’objet d’une première réécriture. Tout comme les illustrations.

Apports de l'action pour les élèves

2 types de compétences ont surtout bénéficié d’une nette progression de la part des élèves :
– la qualité de leur production d’écrits par les lectures diverses et diversifiées, le travail de groupe et les retours (feedbacks)
– la maitrise de l’outil numérique nécessaire dans le cadre de l’école à distance.

Des qualités ont aussi été développées chez les élèves : l’engagement et la pugnacité à mener un projet à son terme, le « goût de l’effort » pour faire aboutir ce projet et l’entraide, la coopération.

Apports de l'action pour l'équipe éducative

La découverte et l’utilisation d’outils numériques indispensables pendant la période d’enseignement à distance, me font envisager de leur faire une place plus importante dans ma pratique de classe.
De plus, cette action m’a conforté dans le fait qu’il est nécessaire pour asseoir nos enseignements d’avoir des projets motivants pour les élèves afin qu’ils livrent le meilleur d’eux-mêmes.

Liens utiles

Ressources
Bibliographiques
– Maudite soit la guerre, Pef et Didier Daeninckx
– Ana ! Frères d’armes marocains dans les deux guerres mondiales, Jean-Pierre Riera et
Christophe Touron
– Paix – 40 artisans de paix, Sandrine Mirza
– L’Horizon Bleu, Dorothée Piatek
– Mirliton le chien soldat, Catherine David et Françoise Bouron
– La première guerre mondiale, Jean-Pierre Verney
– Infirmière pendant la première guerre mondiale, Sophie Humann
– Frères de guerre, Catherine Cuenca
– Trois frères dans la grande guerre, Annie Colognat Barrès
– Le secret de Grand-père, Michael Morpugo
– Des étoiles dans le cœur, Agnès de Lestrade
– Mémoires d’hommes, Mémoires d’objets, François Bertin
– Zap la guerre, Pef
– On nous a coupé les ailes, Fred Bernard
– 1914-1918 – Une guerre des images France Allemagne, Benjamin Gilles et Arndt Weinrich
– Lulu et la Grande Guerre, Fabian Grégoire
– Sur la piste du soldat inconnu, Sophie Lamoureux
– Mon père est parti à la guerre, John Boyne
– On les aura ! Carnet de guerre d’un poilu (août, septembre 1914), Barroux
– Cheval de guerre, Michael Morpugo
– Le journal d’Adèle, Paule du Bouchet

Cinématographiques et documentaires
– Joyeux Noël
– C’est pas sorcier « La première guerre mondiale »
– 14-18 : les derniers témoins de la première guerre mondiale (série documentaire en dix
épisodes)
– Première Guerre Mondiale, film documentaire
Site interactif
– Apocalypse : 10 destins – Plongez au cœur de la Grande Guerre