Mission laïque française

En route vers le Système Solaire

Avec les élèves de CM2, et en lien avec les programmes de Sciences et technologie, nous avons découvert le système solaire en construisant une maquette qui a été montrée aux élèves de CE1. Nous avons tout recensé dans un blog de classe qui montre ce travail.

Genèse de l'action

Nous trouvons que le travail en sciences doit privilégier la manipulation, la formulation d’hypothèses, la réflexion, le questionnement. Difficile de manipuler les planètes…sauf si elles sont petites et qu’elles nous tiennent dans la main. Cette classe est nombreuse et a besoin d’être valorisée, rien de mieux que le travail en groupe, en coopération.

Objectifs poursuivis

– faire découvrir le Système Solaire, apprendre des informations sur les planètes, surtout en termes de taille et de distance par rapport au soleil, ceci pour respecter la « réalité » de la maquette
– réaliser des expériences, des manipulations
– questionner, prévoir, anticiper, réfléchir, vérifier, rectifier
– maîtriser la langue orale pour pouvoir présenter le projet aux élèves plus petits

Déroulement de l'action

Dans la base, nous avons utilisé le type de démarche « LAMAP », la main à la pâte : les élèves proposent, vérifient, rectifient, débattent, demandent, cherchent, prennent des notes, dessinent.
J’ai travaillé avec 30 élèves, disposés en groupes de 5, deux heures à la suite par semaine, pendant à peu près 1 mois et demi, donc à peu près 12 heures (un peu plus si on compte le temps de l’exposition et les exposés en CE1).
– pour une première découverte, visionnement des documentaires (fractionnés en plusieurs parties) « C’est pas sorcier : le système solaire » avec des questions, débat. Exemples de maquettes.
– annonce de l’objectif : réalisation d’une maquette à choisir entre le système solaire, la Terre, le Soleil, la Lune. Maquette qui sera présentée aux élèves de CE1.
– formation des groupes de travail par les élèves eux-mêmes.
– réflexions au sein du groupe sur les matériaux, les supports (dessins), mouvement ou pas, des éléments de la maquette.
– mise en commun du matériel : qui prend quoi ? Il s’agira de matériaux « courants », que l’on trouve facilement à la maison, à l’école.
– réalisation des maquettes.
– préparation des interventions pour savoir qui va expliquer quoi. Présentation aux élèves de CE1.
– exposition et système de vote pour enfants et adultes : rédaction du mode d’emploi, bulletins de vote.
– mise en commun, dernières impressions, félicitations.

L’enseignant doit être présent dans toutes ces étapes et réflexions, pour conseiller, indiquer, proposer, aider, suggérer.

Conditions de réussite de l'action

Disposer de deux heures consécutives facilite le travail d’élaboration des maquettes.
Encourager l’élève pour ne pas rester sur « ça ne marche pas »
La collaboration avec l’enseignant est précieuse pour les élèves car l’enseignant aussi adopte une posture de chercheur…en herbe, et met La main à la pâte.
L’enthousiasme des élèves est le premier levier de réussite : 30 élèves de CM2 en plein travail, de la patience, vers l’autonomie dans un esprit de collaboration.

Apports de l'action pour les élèves

– découvrir ses propres capacités face à une difficulté
– prise de parole en public
– gestion du temps
– travail sur l’expression et l’écoute
– transdisciplinarité (écrit, oral, arts plastiques…)
– élaboration du blog du système solaire
– réalisation d’un film pour le concours Chercheurs en herbe

Apports de l'action pour l'équipe éducative

L’enthousiasme et la réussite du projet ont permis d’aborder un autre thème avec le même enthousiasme, toujours en lien avec les programmes, celui des éruptions volcaniques : construction de volcans, déclenchement d’une éruption, localisation des volcans dans le monde. Dans le cadre d’actions collectives autour d’un même objectif, il apparaît que si l’enseignant dispense trop d’informations, cela peut entraver les propositions que l’élève voudrait / pourrait faire. Apprendre à écouter l’élève s’avère souvent fructueux.

Témoignages des acteurs du projet

Présentation des maquettes par des élèves de CM2 aux élèves de CE1