Mission laïque française

Blogue ton école : le blog des Grands hommes et des grandes femmes de Paris

Le projet autour du blog des Grands hommes et des grandes femmes de Paris s'est inscrit dans le cadre du voyage scolaire en France des CM2. Les élèves des 5 classes de CM2 du Lycée International de Los Angeles ont l'occasion de découvrir la culture française par un voyage d'intégration lors de leur dernière année d’école primaire.

Genèse de l'action

Le voyage à Paris est un projet culturel très important pour l’ouverture. le rayonnement de la culture française et la formation citoyenne des élèves et fait l’objet de projets de classe thématiques tout au long de l’année. Ainsi pour valoriser ce voyage, nous avons choisi en 2017 de réaliser un travail autour de l’Education aux Médias et à l’Information, en partenariat avec la Bibliothèque Centre de Documentation.

Objectifs poursuivis

Il s’agissait d’abord de réaliser une initiation à la culture médiatique à travers les différentes acteurs et les étapes de fabrication d’un média, puis de s’improviser journaliste pour créer un article journalistique qui serait publié dans un magazine. A la demande des élèves, le projet a ensuite évolué vers une publication multimédia.

Déroulement de l'action

Dans ce contexte, nous avons choisi d’organiser un projet de recherche autour de Paris. Pour renforcer l’éducation aux Médias, nous avons travaillé sur la fabrication d’un média et la découverte des métiers du journalisme. Lors de la conférence de rédaction, les élèves de la classe ont donc d’abord réfléchi à la ligne éditoriale de notre média pour trouver un angle original autour de l’étude des grands personnages ayant vécu à Paris. Puis les élèves en sont venus à aborder le thème du support et ont parlé de l’envie de réaliser un blog. Pour Nous avons choisi de participer au concours « blogue ton école » organisé par l’Académie de Dijon avec laquelle la Mission laïque française a un partenariat.

Conditions de réussite de l'action

Une première partie du projet a donc été consacrée à un travail de journalistes-documentalistes en réalisant une recherche biographique sur les grands personnages, ce qui a été fait avec beaucoup de sérieux par nos apprentis journalistes. Puis, lors du voyage même au mois de mars, les élèves se sont improvisés « reporters de terrain » pour rédiger des comptes rendus quotidiens de leurs visites en rapport avec les différents personnages. La visite de la rédaction d’un grand magazine français a permis aux élèves de comprendre la réalité du terrain. Lors de leur retour, les élèves ont donc complété le blog et ont demandé l’impression d’une version papier pour pouvoir conserver une trace écrite du travail réalisé.

Apports de l'action pour les élèves

Le fait de travailler sur l’ensemble du processus de fabrication d’un média depuis la conférence de rédaction et le choix des sujets (ainsi que le choix du support), de se mettre en position de journalistes-documentalistes, puis de reporters de terrain et enfin de participer au processus de relecture et d’éditorialisation a vraiment permis aux élèves d’appréhender les conditions de publication de l’information et d’avoir un regard critique sur la publication en ligne.

Apports de l'action pour l'équipe éducative

Ce projet a permis de mettre les élèves en véritable situation d’activités, de les amener à résoudre des problèmes concrets et d’effectuer des tâches complexes. Nous avons également pu mettre en place une différenciation à travers les différents rôles et instaurer une véritable collaboration au sein de la classe.

Marjorie Decriem, professeur-documentaliste.
Frédéric Duarte, professeur de la classe de CM2C

Témoignages des acteurs du projet

« J’ai bien aimé que l’on ne soit plus considéré comme des petits, mais que l’on ait le droit de participer à un concours et de faire un blog. D’ailleurs, je veux faire un blog pour moi. » – Léo.
 » C’est chouette que l’on ait pu mettre nos photos et nos articles sur Internet. J’ai pu les envoyer à ma famille en France. Mais bon comme tout le monde pouvait le lire, on devait faire attention aux fautes d’orthographe. » – Alexia
La vidéo du projet :

Liens utiles

Le blog des grands hommes et des grandes femmes de Paris
Le concours Blogue ton école

Remarques

Nous sommes très fiers d’avoir pu participer à ce concours, et très honorés d’avoir remporté le premier prix des écoles. Ce fut vraiment un projet passionnant et très enrichissant et nous pensons déjà à l’année prochaine. Nous vous remercions de cette reconnaissance et espérons que cette aventure donnera à d’autres l’envie de participer à ce concours !