Genèse de l'action
Le projet « Trivia EMI » est un projet EMI qui s’inscrit dans le cadre de la culture numérique en en milieu scolaire par le biais du jeu. Il a été initié par la Mlf dans le cadre des TraAM EMI dont la thématique pour 2018-2019 était autour de la ludification. Les élèves sont invités à saisir des questions en renseignant en simultané un formulaire servant à alimenter la base de données du jeu Trivia EMI. Ils sont ainsi créateurs de contenu à travers l’interrogation et la recherche d’information sur le numérique dans sa globalité.
L’idée est donc, avec leur apport, d’alimenter la base avec les questions des élèves. Des consignes ont été présentées aux élèves en suivant le formulaire à remplir. Chaque élève a donc fait le choix d’une thématique et ensuite a orienté sa recherche en fonction de sa thématique. Ils ont mis à profit leurs compétences en recherche informationnelle, ont travaillé individuellement afin d’avoir diverses questions. La validation des questions s’est faite avec vérification de la question et de la réponse donnée.
Le Trivia EMI étant un jeu de plateau, il permettra à nos élèves d’apprendre tout en se questionnant sur un univers qui leur est familier, celui du numérique.
Objectifs poursuivis
- Formuler des questions et leurs réponses permettant d’alimenter la base de questions ;
- Connaitre les thématiques contenues dans l’environnement numérique ;
- Réviser la culture numérique.
Déroulement de l'action
L’action se déroule en demi-classe ou en classe entière avec toutes les classes de 6e. Elle se passe au CDI qui dispose de 14 clients légers et d’un vidéo-projecteur.
Étape 1 : Échange avec les élèves sur la connaissance du jeu du « même nom » Trivial Poursuit. Certains élèves qui connaissent le jeu originel l’expliquent aux autres.
Étape 2 : Présentation de l’interface du Trivia EMI et explication de la plateforme.
Étape 3 : Présentation du formulaire à remplir et explication de chaque champ avec exemple de remplissage pour illustrer la présentation.
Étape 4 : Chaque élève utilise un client léger afin de remplir le questionnaire de manière individuelle. L’élève choisit au préalable une thématique parmi les six proposées. Il se pose la question et ensuite effectue une recherche afin de renseigner la réponse dans le champ correspondant. Enfin, il valide sa saisie.
Les élèves de 6e en séance d’approvisionnement de la base Trivia au CDI.
Certains n’ont pu terminer faute de connexion internet et d’autres émettent le souhait de faire plus d’une question.
Conditions de réussite de l'action
Participation effective de l’ensemble des élèves conviés à cette activité.
Apports de l'action pour les élèves
Les élèves à travers cette activité savent se questionner à partir d’une thématique et d’un sujet d’ordre général. Ils participent également à l’alimentation d’une base de données. Ils sont capables, en 6e, de renseigner un formulaire en ligne.
Apports de l'action pour l'équipe éducative
L’équipe éducative découvre l’apport de la création de contenu dans la pédagogie et la méthodologie par l’identification de champs de saisie.
Témoignages des acteurs du projet
Les élèves de 6e A et 6e B ayant participé à l’activité souhaitaient renseigner plusieurs fois le formulaire et pouvoir jouer au jeu.