Mission laïque française

Personnaliser et enrichir les parcours d’apprentissage

Douze webinaires pour enrichir les cours , personnaliser les apprentissages et travailler en inclusion !

La personnalisation des propositions éducatives et pédagogiques a pris un sens accru et déterminant pendant les périodes de confinement, d’école à distance et d’enseignement hybride.

Elle a révélé son importance dans les enjeux éducatifs cruciaux que sont l’attention à chacun, sans atomiser le collectif ni épuiser les personnels et les élèves, le postulat d’éducabilité de tous, la réussite de chaque élève dans ses projets.


« Même s’il dispose de quelques informations, le pédagogue décide toujours dans une relative incertitude ; l’essentiel est qu’il répercute cette approximation inévitable dans la prise de décision en observation attentive des résultats obtenus et qu’il modifie ainsi sa proposition sans relâche jusqu’à ce qu’elle s’avère efficace. C’est cela qui commande le principe d’éducabilité, en une forme d’humilité besogneuse et de créativité confiante. » Philippe Meirieu, Ce que l’école peut encore pour la démocratie, 2020

Les ateliers ont donné la parole à des enseignants et formateurs impliqués dans des pratiques de différenciation et de personnalisation, mais aussi à des représentants de ressources numériques au service de l’enrichissement des cours.

Des pratiques pour concevoir en amont des supports accessibles au service d’une pédagogie capacitante

Répondre à l’hétérogénéité des classes grâce à la Conception Universelle des Apprentissages (CUA)

Une pratique pédagogique pour inclure tous les élèves en levant en amont les obstacles d’apprentissage (lecture, écriture, mémoire, attention …). Elle permet de ne pas atomiser le cours en préparant autant de documents que d’élèves et de garder ainsi un collectif propice aux apprentissages.

Animée par Isabelle Ducos-Filippi, professeure et formatrice, Académie de Créteil

Entre distanciel et présentiel, comment construire l’autonomie pour et par tous les élèves ?


Lors du confinement, nous avons tous, en tant qu’enseignants mais aussi en tant que parents, découvert que l’« autonomie » est une compétence-clé pour les élèves pour se diriger, travailler et s’organiser entre les temps de présentiel et de distanciel.

Comment construire l’autonomie pour tous les élèves ? Avec quels outils ? Avec quelles méthodes ?

Avec Bernard Corvaisier, enseignant d’histoire-géographie, Collège David Niepce, Sennecey-le-Grand, académie de Dijon

La complexification des supports d’apprentissage numériques

De nombreux sites proposent des activités numériques qui, souvent, par leur aspect ludique, sous-entendent faciliter l’apprentissage des élèves. Or, ces supports composites, qu’ils soient papier ou numérique, peuvent constituer un obstacle aux apprentissages des élèves. L’atelier a pointé quelques difficultés d’accès, et a proposé des pistes pour aiguiser un regard critique.

Animé par Françoise Hervé et Katia Moulai Dieng qui enseignent au sein du groupe scolaire Jacques Majorelle de Marrakech. Elles ont travaillé en collaboration et ont obtenu un Master 2 en Formation de Formateurs et Conseil pédagogique.

Numérique et élèves en difficulté (premier degré)

Dans un contexte d’enseignement hybride, quel(s) dispositif(s) mettre en place pour accompagner les élèves en grande difficulté ?

L’atelier a montré l’utilisation de supports multimodaux, des cahiers numériques, propres à diversifier les propositions (par écrit, par oral, par l’image,…). La session a été animée par Paul Marimoutou, conseiller pédagogique au Lycée international Balzac.

Des sites et des applications propres à enrichir, diversifier, différencier

FOVEA : initié par Arte en lien avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports français.

L’angle de l’accessibilité au handicap a permis de travailler la notion d’innovation, à partir de ce que Arte propose dans Eduthèque .

Le site propose des parcours d’exercices autour de contenus vidéos avec pour but de contribuer au développement des pratiques numériques des élèves en travaillant l’éducation à l’image et par l’image. Le site est totalement accessible pour tous les enfants porteurs de handicap ou non (aveugles et les malvoyants, les sourds et malentendants, les enfants qui ont des troubles de l’attention et les troubles spécifiques du langage et des apprentissages « DYS »).

La particularité d’être accessible pour tous les élèves porteurs de handicap ou non et permet de travailler en inclusion sur les mêmes contenus culturels et éducatifs.

Avec Caroline Ghienne, Cheffe de Service VOD, Nouveaux Projets, ARTE : L’éducation à l’image pour tous, en situation de handicap ou non, avec Fovéa, le site 100% accessible d’ARTE

Lilylearn : apprentissages des fondamentaux et objets connectés.

L’équipe pédagogique Lilylearn a montré les apports du numérique tangible dans les apprentissages avec Lilémo, station d’apprentissage des fondamentaux qui permet à l’élève d’explorer les sons que font les lettres, d’assembler et de lire ses premiers mots tout en s’amusant avec des objets connectés multisensoriels.

La ressource pédagogique numérique Lilémo répond aux recommandations du Bulletin Officiel du Ministère de l’Éducation Nationale du 29 mai 2019 qui recommande le développement de la conscience phonologique et l’apprentissage progressif de la fusion sonore dès le plus jeune âge.

Lilémo est d’ores et déjà intégrée dans de multiples dispositifs pédagogiques de classes CP, ULIS et CE1.

Retrouvez l’enregistrement de la session animée par Emilie Lenel, Edtech Project Manager

Mall&t’ Algo en Main : dispositif pédagogique inclusif pour l’acquisition de concepts mathématiques et algorithmiques

Mall&t’ Algo en Main, dispositif pédagogique inclusif destiné au 1er et au 2nd degré, soutenu par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports français. L’écran d’ordinateur est remplacé par un support réel et dynamique (épingles et élastiques sur support en relief) ; toutes les instructions sont adaptées en gros caractères et en braille sur des briques de type Lego ; les couleurs et formes géométriques saillantes permettent d’identifier rapidement les instructions.

Pour créer un algorithme, il suffit de le construire en emboitant les différentes instructions. Cet outil permet de faciliter l’acquisition de nouveaux concepts mathématiques (variables, priorités de calculs…) et de la pensée algorithmique en s’appuyant sur le triptyque manipulation/verbalisation/conceptualisation.

Il offre la possibilité de travailler de façon individuelle ou collaborative, de lire un script de façon linéaire ou séquentielle rapide, de découper,conserver, comparer ou échanger des morceaux d’algorithme.

Ce dispositif a été conçu pour être accessible à tous, en tenant compte des apports des sciences cognitives.

Retrouvez l’enregistrement de l’atelier animé par Sandrine Boissel, directrice de l’atelier Canopé Isère et enseignante spécialisée

Enquête dans Universalis

L’atelier fut participatif et a invité les participants à se mettre dans la peau d’Hercule Poirot pour découvrir le fonctionnement d’une encyclopédie en ligne.

Pendant 45 minutes, ils ont découvert comment mener une recherche dans Universalis.

Grâce aux codes fournis, ils ont pu mener l’enquête et ainsi éprouver le bénéfice d’utiliser des stratégies de ludification.

Atelier animé par Edwige De Mauvaisin, responsable export

Educ’ARTE : une aide pour préparer et diversifier ses cours

Comment intégrer des contenus d’ARTE à ses cours ?

En quoi peuvent-ils motiver les élèves ? Dans cet atelier vous découvrirez les possibilités offertes par Educ’ARTE, la ressource pédagogique de la chaîne ARTE, pour diversifier ses pratiques pédagogiques. Cet atelier est destiné aux enseignants du niveau secondaire (collège et lycée), quel que soit leur niveau d’agilité numérique.

Atelier animé par Juliette Vargas et Louise Andrieu, Educ’ARTE.

Gallica : Sur la trace des femmes de lettres dans la bibliothèque numérique de la BNF

Gallica est l’une des plus importantes bibliothèques numériques accessibles gratuitement sur l’internet. Elle offre l’accès à tous types de documents : imprimés (livres, presse et revues) en mode image et en mode texte, manuscrits, documents sonores, documents iconographiques, cartes et plans, vidéos. Gallica s’adresse à tout lecteur, du curieux au bibliophile, du lycéen à l’universitaire.

L’atelier propose des pistes d’exploration pour les enseignants et les élèves. Animé par Isabelle Degrange, Coordonnatrice générale de la médiation numérique de Gallica

ERSILIA : décrypter, faire parler les images

Retrouvez la Classe culturelle numérique menée par ERSILIA en 2020-2021 et les consignes stimulantes pour faire travailler l’image avec les élèves !

Fréquenter des lieux culturels avec sa classe à travers des visites virtuelles de monuments

Pourquoi proposer des visites virtuelles de monuments ? Comment préparer la visite ? Quelle exploitation en classe ?

Présentation d’Aurélien Rannou et Mathilde Soulier, enseignants au LFI Louis-Massignon, Casablanca, OSUI

Créer, alimenter et partager une bibliothèque numérique collaborative plurilingue


Aimé Koffi, professeur documentaliste au Lycée Français international Jean-Mermoz d’Abidjan en Côte d’Ivoire, et Clotilde Chauvin, professeure documentaliste et chargée de mission à la Mlf, créent une bibliothèque avec des livres numériques entrés dans le domaine public à l’aide du logiciel Calibre.

Lien utile

Il rassemble des images, vidéos, fichiers sons, cartes, captations théâtrales, infographies d’une vingtaine d’établissements culturels et scientifiques français