Mission laïque française

La Cité de la musique – Philharmonie de Paris (CMPP)

Présentation de la structure

L’établissement public national de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris (CMPP) implanté dans le parc de la Villette est un grand complexe musical qui comprend trois salles de concerts, le musée de la musique, des salles de répétition et de travail pour les musiciens, des espaces d’exposition, une médiathèque et un ensemble d’ateliers et espaces éducatifs. L’Orchestre de Paris intégré depuis 2019 à la Philharmonie en constitue la force artistique permanente. L’établissement accueille également quatre orchestres en résidence (Orchestre national d’ile de France, l’Ensemble Inter contemporain, l’Orchestre de Chambre de Paris et les Arts Florissants) depuis l’ouverture en 2015 du nouveau bâtiment de la Philharmonie conçu par Jean Nouvel.

Notre partenariat

 Année de signature du partenariat  2020

La volonté conjointe de la Mlf et de la Philarmonie est de développer en commun des projets contribuant à l’éducation artistique et culturelle, particulièrement en direction des jeunes, notamment au sein des établissements d’enseignement général du Ministère de l’Éducation nationale en France et à l’étranger. Elles souhaitent aussi attirer des nouveaux publics et des publics éloignés de la culture.

  • Les enseignants du réseau mlfmonde auront accès aux services en ligne à vocation éducative de la CMPP ;
  • Une classe culturelle numérique (CCN) sera mis en place,
  • Création d’un orchestre inspiré des principes Démos au Maroc en partenariat avec le réseau d’établissements scolaires de la Mlf.

 

Site web du partenaire Site web du partenaire