Mission laïque française

INSHEA

INSHEA

Présentation de la structure

L’INSHEA (Institut National Supérieur de Formation et de Recherche pour l’Éducation des Jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés) est un établissement public administratif créé en 2005, placé sous la double tutelle du ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ses missions prévoient qu’il contribue « par ses activités d’enseignement et de recherche à la prévention des difficultés scolaires ; la scolarisation des enfants et des adolescents qui présentent des besoins éducatifs particuliers notamment en lien avec  des difficultés graves d’apprentissage, l’éducation et la formation des enfants, adolescents et adultes qui ont des besoins éducatifs particuliers en lien avec un handicap ou une maladie invalidante, l’enseignement aux personnes placées sous-main de justice, notamment les mineurs et les jeunes détenus ».

Les activités de l’INSHEA sont organisées depuis 2014 en trois pôles : recherche, ressources, formation.  

Notre partenariat : le D.U EI-EFE

 Année de signature du partenariat  2021

 

Dans le cadre des travaux de l’Observatoire pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, la Mlf, l’AEFE et l’INSHEA ont souhaité se rapprocher pour mettre en œuvre des formations ciblant la diversité des personnels exerçant dans les établissements du réseau pour l’enseignement français à l’étranger, sous la forme d’un D.U. « Éducation Inclusive pour les établissements français de l’étranger (EI-EFE) » et de modules de formation liés au D.U. Ces formations débuteront à la rentrée 2021 et viseront tout particulièrement le développement professionnel des acteurs de la communauté scolaire dans le domaine de l’éducation inclusive.

 

Objectifs de la formation dont le contenu a été élaboré par l’INSHEA, l’AEFE et la Mlf :

  • soutenir le déploiement de l’éducation inclusive dans les établissements scolaires français de l’étranger (EFE) grâce à la formation,
  • valoriser le travail des personnels du réseau des EFE dans le domaine de l’inclusion scolaire.

Publics visés :

  • Enseignants du premier et du second degré exerçant dans les EFE.
  • Personnels d’éducation et de direction exerçant dans les EFE.

 

Site web du partenaire Site web du partenaire