Le Palma Model United Nations (PALMUN) lançait sa cérémonie d'ouverture en décembre dernier et en présence de M. Jean-Paul Rebaud, Directeur général de la Mission laïque française.
PALMUN : une modélisation des nations unies
le Palma Model United Nations (PALMUN) organisée depuis trois ans par le Lycée Français de Palma, est une simulation de l’Assemblée Générale des Nations Unies, qui vise à sensibiliser les élèves des classes de lycée aux principaux problèmes mondiaux en reproduisant le plus fidèlement possible l’Assemblée Générale des Nations Unies en taille réelle.
La troisième édition, qui s’est tenue les 14, 15 et 16 décembre, avait la particularité d’être réalisée de manière virtuelle afin de respecter les mesures de sécurité adaptées contre COVID-19. En lieu et place de l’Auditorium de Palma qui avait accueilli les deux premières conférences dans un cadre ensoleillé, les élèves ont travaillé de chez eux ou de leur lycée, mais toujours en tenue diplomatique.
Plus de 205 élèves d’Espagne, du Portugal, de France, d’Italie, de Grèce et d’Israël ont ainsi proposé et discuté des solutions aux problèmes auxquels notre monde est confronté
. Les thèmes abordés au cours de ces trois journées dans les six commissions concernaient l’agriculture, l’alimentation et le développement, les droits de l’homme, l’environnement, la politique sociale et économique, la sécurité et bien sûr la santé, avec un accent particulier sur la gestion des pandémies à la suite de l’expérience de COVID-19.
La distance et le support numérique ont constitué un défi pour ces jeunes qui se sont réunis virtuellement pendant trois jours pour examiner les projets de résolutions qui avaient été retenus, écouter les rapporteurs, proposer des amendements et tenter de se mettre d’accord pour un projet commun. Les jeunes participants ont brillamment relevé le défi avec une maîtrise impressionnante des outils numériques, du passage de groupes en sous-groupes à l’échange de document et l’élaboration commune du projet final.
La proximité virtuelle permet aussi aux plus réservés d’oser prendre la parole, un effort parfois plus difficile en présentiel.
Les présidents venus de quatre lycées avaient bénéficié de plusieurs semaines de préparation qui visaient non seulement à leur donner les compétences de gestion de groupe, mais aussi à chercher ensemble des solutions techniques à ce format particulier. Gabriel Alzamora, secrétaire général de la conférence, avait l’impression s’adresser à un monde lointain dans un contexte de guerre, comme Churchill ou De Gaulle, se posant la question non du chemin à parcourir jusqu’à Berlin mais de la qualité du wifi.
Un projet citoyen
Dans ce projet, chaque élève devait agir en tant que représentant de son pays et travailler dans le respect des différents organes des Nations unies ainsi que de leur structure, de leur fonctionnement, de leurs procédures et des politiques des États qu’ils représentent. En outre, ces élèves qui viennent de 15 écoles françaises situées dans 6 pays différents, devaient utiliser également les deux langues de travail que sont l’anglais et en français.
En plus de sensibiliser les élèves au fonctionnement et au rôle des Nations Unies, PALMUN vise à améliorer la connaissance du monde contemporain et de ses défis chez les jeunes, en plus de développer les compétences de communication orale et écrite de ceux-ci. Une occasion aussi d’élargir leurs horizons et d’échanger des idées avec les autres participants.
Au final, la dimension virtuelle a permis la participation d’établissements éloignés les uns et des autres et ouvre des perspectives d’ouverture encore plus lointaine pour la prochaine édition. La preuve que la pandémie est aussi un formidable détonateur d’idées.
Les établissements participants:
Lycée français international Pierre Deschamps – Mlf