Mission laïque française

Le marché de connaissances au Lycée français international d’Agadir

LFIA-marché-connaissances

64 vidéos ont été partagées en ligne le vendredi 22 mai à l'occasion du marché "Covidé", projet interdisciplinaire mené au lycée français international d'Agadir.

A l’initiative d’une enseignante d’espagnol, une expérience numérique de partages de connaissances entre élèves de seconde a vu le jour au lycée français international d’Agadir le 22 mai denier. Le projet initial est élaboré durant le 1er trimestre par les 13 professeurs impliqués (matières scientifiques, langues, documentation) : réalisation d’un marché de connaissances scientifiques à partager en langue étrangère dans le patio du lycée à l’occasion de la semaine des langues (fin mars 2020). Mais après des mois de préparation, le confinement est annoncé.

L'équipe
SVT : Mme Mahdouk, Mme Wittmann Sciences physiques : M. Hammoudi Maths : M. Anhichem Anglais : M. Belrhazi, M. Bourro, Mme Cherif Arabe : M. Asmhri, M. Es Salemy, M. Hasoui Espagnol : M. Gouider, Mme Matabos Documentation : Mme Pincet

De la formation à l’action

L’enseignement à distance se met en route, la continuité pédagogique est assurée et les projets reprennent vie. Le Forum Pédagogique démultiplie son offre de formations entre pairs. Chaque formation vient apporter des pistes concrètes à des besoins précis. C’est lors d’une des ces sessions que le projet du marché des connaissances va trouver sa forme finale, grâce notamment à deux outils : Agora Quiz et FlipGrid.

Dès la mi-avril, les enseignants mènent des réunions pédagogiques pour élaborer les modalités de l’action, les formats des productions, répondre aux attentes des élèves et établir les critères d’évaluation. Début mai, Le projet est représenté aux élèves officiellement.

Le jour J

22 mai 2020, 10 heures, ouverture (d’un clic !) des portes du Marché COVIDé, fruit de la ténacité et du dynamisme d’une équipe soudée et mobilisée qui n’a rien lâché !

Dans l’effervescence totale et l’appréhension du bug technique, les enseignants de chaque binôme (sciences/ LV) dévoilent les stands vidéos de leurs classes de 2nde, visibles sur Flipgrid, évaluables par le nombre de vues et les likes, puis donnent accès aux questionnaires créés par les élèves sur AgoraQuiz.

Les objectifs ont été largement atteints et c’est une réussite collective : 64 vidéos ont été postées sur FlipGrid. Les résultats sont jugés très satisfaisants en terme de contenus scientifiques et linguistiques. 86, 5 % des élèves ont réussi à réaliser une production de qualité malgré la distance. L’action a permis de développer des compétences transversales grâce à des groupes d’entraide et de tutorat.

Morceaux choisis

Sciences physiques en espagnol : la composition de la matière
auteure : Maryam

SVT en anglais : l’ethnobotanie
auteure : Ghita

Maths en anglais : comment améliorer ses performances sportives grâce aux calculs mathématiques ?
auteur : Yassine

Le succès du marché de connaissances, rebaptisé Marché Covidé, ouvre des horizons à l’équipe enseignante : organiser une nouvelle session en interne au LFIA, ouvrir le marché aux établissements du réseau Maroc ou encore créer des marchés thématiques par pays.

Revivez l’histoire de la création du marché des connaissances en écoutant le témoignage de terrain de Sophie Pincet, professeure-documentaliste du LFIA.

Marché Covidé : Le film !

Réalisateur : Sami Hammoudi, professeur de physique

Une contribution de Sandrine Matabos, professeure d’espagnol, et Sophie Pincet, professeure documentaliste, lycée français international d’Agadir