Mission laïque française

Moments artistiques et uniques à Alicante

"Le moment artistique" est un souffle d'air frais de 15 minutes adressé à tous les élèves et membres du personnel du Lycée français international d'Alicante. Chaque jour, du 22 au 26 mars, la sonnerie dédiée retentit et un flot musical envahit l'espace.

Un lycée ancré dans les arts

Le programme pédagogique du Lycée français international d’Alicante est caractérisé par une orientation artistique qui vise à instaurer une dimension culturelle au sein de l’apprentissage scolaire. Le lycée accueille régulièrement des artistes en résidence grâce à des partenariats avec des entités locales et internationales. On se souvient qu’en 2016, il avait accueilli Wes Howard, pionnier de la danse moderne en Europe. Autre moment fort, un spectacle de marionnettes d’ombres issu de la collaboration de deux compagnies de théâtre, l’Aurore (Espagne) et Kok Thlok (Cambodge). En 2019, le partenariat avec le Conservatoire de Bordeaux a fait naître au sein de la communauté scolaire un projet artistique et collaboratif de grande envergure, qui a dépassé les murs du Lycée.

Vasiliki Koltouki, chanteuse soprano et Hugo Santos, chanteur baryton basse.

Projet transversal

Comment penser le Lycée français d’Alicante sans projet artistique alors que tant d’œuvres marquent les lieux ? Comment assurer la continuité de l’esprit des arts en ces temps contraints ? Sous la direction du proviseur, Xavier Ferrand, et en coordination avec Maryse Martin, professeure d’Arts Plastiques, l’idée du Moment artistique est né. Il s’agit de façonner de courts spectacles en vue de diffusion via le numérique, chaque jour, pendant une semaine, de 9h50 à 10h05.
Ainsi, les enseignants, les élèves et les parents ont été sollicités pour recueillir des fichiers médias de productions artistiques et les transformer en séquences de dix minutes. Puis, les porteurs du projet se sont appuyés sur le partenariat avec le Conservatoire des Arts de la scène de Bordeaux pour solliciter deux jeunes artistes lyriques, Vasiliki Koltouki, soprano et Hugo Santos, baryton basse.

Quand LA sonnerie retentit dans l’école, c’est l’heure de suspendre le temps, réunir le passé, le présent et le futur dans un même souffle lyrique. C’est LE moment artistique. Et c’est à Alicante, au cœur du lycée français international d’Alicante que se produit ce petit miracle.

Moment #3 présenté par Vincent MEHL, professeur d’éducation musicale

L’art en partage

Il est 9h50. Partout dans l’établissement résonnent les voix magnifiques de Vasiliki Koltouki et Hugo Santos. Comme une communion musicale, instant d’évasion partagé, en classe, dans les bureaux, les couloirs, les espaces de vie à l’école. Les productions artistiques de l’année, réalisées par les élèves, de la maternelle au lycée, en classe ou à la maison, sont ainsi sublimées. Dans les salles, sur les grands écrans allumés défilent les œuvres et témoignages des élèves, leurs groupes de chants, de théâtre, de poésie, de musique, de danse, de patinage artistique… L’émotion ressentie et le sentiment d’exister ensemble attestent de l’importance vitale de faire vibrer la corde artistique dans l’Ecole.

Moment #4 présenté par Corinne SAMMUT, professeure d’anglais et d’allemand
Moment #5 présenté par Cyril Liaboeuf, professeur de lettres, latin et théàtre.

5 jours, 5 moments uniques qui retracent la grande vitalité artistique des élèves et des équipes.

Une contribution de Xavier Ferrand, proviseur et Maryse Martin, professeure d’arts plastiques.