Mission laïque française

Mare Nostrum : le livre numérique

action éducative - notreMediterranee

Le mercredi 13 mai a eu lieu le lancement du livre numérique Notre Méditerranée, fruit d’une réflexion personnelle et collective menée par les élèves de 2nde des lycées français d’Alicante, de Tanger et du Lycée Bonaparte de Toulon. Un travail original encadré par des auteurs, dessinateurs et les équipes éducatives.

Le lancement du livre numérique s’est tenu le 13 mai en présence (visio) de Jean-Christophe Deberre, directeur général de la Mission laïque française, Josyane Rouch (IA-IPR d’Arts Plastiques et chargée de l’Histoire des arts de l’Académie de Nice), Christophe Dabitch, scénariste et coordinateur général du projet, Mehdi Anassi, dessinateur (intervenant à Tanger), proviseurs, professeurs et élèves des 3 lycées.

Des villes et une mer

3 pays, 3 villes, 3 lycées, un espace commun : la Méditerranée. Le projet Mare Nostrum met en avant la perception de cette « parenté » commune. Les lycéens du lycée français d’Alicante, du lycée français de Tanger – Le Détroit et du lycée Bonaparte (Toulon) partagent leur vision de la Méditerranée.

Christophe Dabitch, dessinateur et scénariste de bande-dessinée a animé des ateliers d’écriture trois jours durant dans chacun des établissements. Puis Pablo Auladell (Alicante), Mehdi Annassi (Tanger) et Clément Baloup (Toulon), auteurs et dessinateurs qui travaillent dans chaque pays du projet, ont animé à leur tour cinq ateliers chacun. Ces ateliers de création ont été proposés aux élèves dès l’automne 2019.

Le fil de la narration

Pour raconter ces liens à la Méditerranée et ces représentations d’un espace commun, la forme d’expression est libre : histoire imaginaire, anecdote, souvenir, documentaire, poésie, expression d’une pensée, réaction à l’actualité, projection dans le futur… Pas de thématique imposée, mais une invitation à la réflexion et à la recherche. Une narration soutenue et illustrée par la bande dessinée, aux capacités d’expression souples ; de la narration séquentielle classique à des mises en scènes plus singulières, jusqu’à la juxtaposition de textes et d’illustrations.

Découvrez le livre numérique Mare Nostrum

Une mer qui rapproche

Le projet a été aussi une occasion pour les enseignants de mettre l’accent sur un aspect culturel, historique, artistique de l’espace méditerranéen, dans le cadre spécifique du projet ou sur leur temps de cours.
La motivation pour les élèves, outre l’expression personnelle, fut de participer à un projet unique, entre plusieurs établissements, d’échanger entre eux et avec les élèves des autres établissements et de contribuer à un livre numérique. De plus, la rencontre avec des artistes professionnels vivant dans leur pays a permis à la fois un regard sur leur propre territoire et l’ouverture vers des pratiques artistiques nouvelles.

Ce projet interdisciplinaire mêlant les lettres, les arts plastiques, les langues, l’histoire, la documentation a généré une belle et riche émulation entre les élèves, dans chaque lycée et entre les lycées.

La presse en parle !