Mission laïque française

Le lycée français international de Palma fait peau neuve

Nouvel établissement Palma

Etablissement en pleine responsabilité dans le réseau mlfmonde depuis 2008, le lycée français de Palma fait peau neuve avec la mise en place d'un nouveau projet architectural au service de l'élève et des équipes pédagogiques.

Un projet architectural au service de la culture d’établissement

C’est en 2013 que la réflexion autour de la rénovation et de l’agrandissement du lycée français international de Palma commence. A cette date, la mairie de la ville met déjà à disposition de la Mlf un nouveau terrain pour construire ses nouveaux murs.

Il faudra attendre octobre 2019 pour que le chantier soit lancé mais le jeu en valait la chandelle. Pendant 17 mois, l’équipe de direction du lycée en lien étroit avec la Mlf travaille de près avec les architectes Ramon Ausió et Esteve Puigdengolas, du Cabinet Pascual, Ausió & Puigdengolas (Barcelone) pour créer un nouvel établissement à la hauteur des ambitions du réseau. L’objectif est simple : mettre à disposition des élèves et des équipes pédagogiques des espaces modernes et adéquat à l’apprentissage.

Après cinquante ans à Palma, et grâce à l’engagement de la Mission laïque française, le lycée français va enfin disposer du cadre qui lui permettra de devenir rapidement le plus grand établissement international de l’île, que ce soit en termes de qualité de l’éducation ou des conditions d’apprentissage. Une nouvelle naissance très attendue, fruit des efforts menés depuis des années par l’ensemble de la communauté scolaire pour assurer la pérennité de l’établissement  » précise François Cornu, proviseur du lycée de Palma

Le lycée de Palma résolument inscrit dans le développement durable

Le lycée français international de Palma proposera un environnement calme et verdoyant, des salles de classes spacieuses, lumineuses. L’établissement proposera un équipement numérique et pédagogique moderne, des espaces sportifs, une salle de spectacle, une nouvelle médiathèque , un restaurant scolaire sur site avec un projet d’alimentation biologique et local.

Par ailleurs, et grâce au travail des deux architectes, le lycée français de Palma sera l’établissement scolaire de Majorque le mieux préparé face à ces impératifs énergétiques et répondra à la norme RT 2020, entrée en vigueur en 2021 et qui impose à tous les bâtiments de produire autant d’énergie qu’ils en consomment.

L’établissement sera aussi accessible pour les élèves en situation de handicap (ascenseur, toilettes etc.).

Si la crise sanitaire le permet, les nouveaux locaux du lycée français international de Palma seront officiellement inaugurés en septembre 2021 !

La presse en parle