Mission laïque française

Passer à l’action ensemble ? Des gestes au quotidien pour répondre à l'urgence climatique... et ça commence dans la classe !

urgence climatique

Le changement climatique est aujourd’hui indéniable et les activités humaines en sont la cause principale. Nous sommes entrés dans ce que les spécialistes appellent l’ère de l’Anthropocène.

Aujourd’hui, les actions se multiplient et un engagement certain de nos élèves pour ces questions est plus que d’actualité dans tous les établissements.

En effet, face aux enjeux environnementaux, la formation et l’accompagnement des éco-citoyens et des éco-citoyennes sont déterminants pour que des changements significatifs se produisent.

éco-citoyenneté
  • Comment mobiliser les élèves et la communauté scolaire sur les questions de développement durable ?
  • Quelles actions éco-citoyennes au quotidien  dans la classe et l’établissement ?
  • Comment accompagner les élèves à s’engager dans la préservation de l’environnement ?
  • Des abeilles et des lombrics à l’école, c’est possible ?
  • Quelles lectures cet été pour s’informer  ?

Du 4 au 8 juillet 2022, le Forum pédagogique se met au vert pour cette troisième édition de l’université d’été de la Mission laïque française.

Au programme de cette 3ème édition :

  • des interventions de chercheurs
  • des ateliers expérientiels
  • un ciné-goûter
  • des outillages de pairs
  • des bulles d’écriture « biodiversité” orientées
  • un book-club les pieds dans l’herbe

…Et bien-sûr de la solidarité et de l’entraide pour accompagner les enseignants du réseau mlfmonde mais aussi d’ailleurs.

Le sort de la planète nous concerne tous !

Cinq jours de mobilisation : je découvre le programme !

Pour répondre  à ces questions, quatre entrées sont proposées:

  • L’éducation à l’environnement
  • L’éco-citoyenneté 
  • L’éducation au changement climatique
  • Santé et bien-être

Inscrivez-vous !

~ Lundi 4 juillet ~

15h10 - Monter un projet de recherche avec des scientifiques... Oui, mais comment ?
projet scientifique

Prendre contact avec un scientifique, monter un protocole de recherche avec les élèves, aller sur le terrain, récolter et analyser les données… C’est possible !

Des enseignantes de Moanda au Gabon vous expliquent la démarche, et des élèves relatent leur expérience passionnante

Un exemple au collège pour observer de près les effets du réchauffement climatique sur la biodiversité environnante.

Avec Estelle Pendrie et Priscilla Ntie, Lycée Henri Sylvoz, Moanda, Gabon.

16h - Méditation

Venez méditer avec Manu Garcia-Guillén (The Ecole) pour commencer en douceur cette troisième université d’été et découvrir en quoi la méditation est par essence un acte éco-citoyen !

17h - Des abeilles solitaires à l’école: pourquoi? Comment?
jardin scolaire

Votre école a un jardin? Un petit carré sauvage? Un potager attenant? Un pré ? Un verger pas très loin?

Alors vous avez déjà un des ingrédients pour rendre nos amies les abeilles solitaires très heureuses. Pour tout savoir sur ces abeilles qu’on appelle aussi « sauvages » ou « maçonnes ».

Laurence Le Mercier (Portland, Oregon, USA) vous invite à suivre ces abeilles et leurs gardiens dans une école de l’Oregon: nous découvrirons plusieurs méthodes pour optimiser l’impact de ces insectes, le planning annuel, les activités périphériques, la construction d’hôtels à insectes, et nous verrons comment, en dorlotant ces abeilles, les élèves sont amenés à se poser des questions sur notre rôle dans la biodiversité qui nous entoure.

18h - La biodiversité dans la cour de l'école
Biodiversité à l'école

Quoi de mieux que l’exploration et l’aménagement de leur cour d’école pour éveiller la curiosité des enfants pour la nature, apprendre à la connaitre, et comprendre pourquoi il faut la protéger ?

Nous vous proposerons quelques pistes pour réfléchir et exploiter la diversité de l’environnement très proche des élèves, la cour de l’école et la classe… des exemples vécus dans une école très bétonnée !

Avec Amar Boumediene, professeur d’histoire-géographie, Ecole Franco-Américaine du Puget Sound, Seattle, USA

~ Mardi 5 juillet ~

15h - Empreinte Digitale - Impacts environnementaux du numérique
empreinte numérique et éco-citoyenneté

Comprendre les différents impacts environnementaux associés au numérique

Proposer des leviers pour pouvoir augmenter notre pouvoir d’action au regard de notre impact environnemental.

Avec Annie Turbide et Jérôme Desjarlais-Lessard, Conseillers pédagogiques au RECIT

16h - Comment susciter, accompagner et valoriser l'engagement éco-citoyen de nos élèves ?
Engager les élèves

A l’heure des éco-délégués maintenant élu-e-s dans toutes les classes, de la 6eme à la terminale, et incités en primaire, cette intervention a pour objectif de donner envie aux équipes de s’investir dans ces projets et surtout d’accompagner dans les meilleures conditions possibles ces élèves qui souhaitent s’engager au service de leur communauté, avec une énergie souvent communicative qui se révèle être un levier puissant du changement.

Avec Alexis Severin, OSUI

17h - Le Junior Model United Nations pour débattre sur les thématiques environnementales

Un Model United Junior du CM1 à la 4eme avec des écoles internationales et saoudiennes pour débattre durant 2 jours des thématiques environnementales et la rédaction d’une charte qui engage l’ensemble des élèves.

Junior Model United Nations

C’est près de 200 élèves Qui débattent de l’eau, les déchets, l’urbanisation les mobilités du futur, la protection de la faune de la faune et de la flore. Le tout en français en anglais et en arabe (2 cultures 3 langues).

Avec Nougoum Brahim, Lycée français Mlf d’Al-Khobar

18h - Débuter une éco-school les différentes étapes !
éco-ecole

Lors de notre rencontre nous vous expliquerons ce qui existe déjà à l’Ecole bilingue de Berkeley (un jardin, des poules) et pourquoi l’établissement s’est engagé à suivre le programme Eco-School .

Nous vous détaillerons comment ce programme engage les jeunes d’aujourd’hui pour protéger la planète de demain. Parmi les 7 étapes de ce programme nous en sommes à la troisième. Si vous êtes curieux. Si vous aussi, vous avez en tête de vous lancer dans ce projet. Ou si vous débutez comme nous. Nous serons ravies de partager, discuter avec vous de nos débuts

Avec Elodie Resurreccion et Heather McWhinney, Ecole bilingue de Berkeley, CA, USA

~ Mercredi 6 juillet ~

15h - 12 @ 12 for the Planet & République Dreisam

12 @ 12 for the Planet :  » 12 à 12  » est un forum en ligne réunissant des citoyens et des classes du monde entier pour présenter des projets éducatifs durables (de la maternelle à l’université) La République Dreisam : Pour une transformation de l’école en état résilient

Avec Guillaume Chevallier, enseignant au Lycée franco-allemand Freiburg

16h - Quel rapport entre alimentation et climat ?
empreinte carbone

À travers cet atelier, les participant-e-s testeront une des ressources de l’Office for Climate Education pour déterminer l’empreinte carbone de différents aliments.

Un éclairage scientifique explicitera le lien entre alimentation et climat, et des ressources additionnelles seront également présentées.

Avec Mathilde Tricoire, enseignante agrégée en Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers, responsable pédagogique au sein de l’Office for Climate Education

17h - Quoi, les abeilles disparaissent ?

Faisons le tour de la question : oui, les abeilles sont en danger, mais on peut faire beaucoup pour améliorer leur situation, et surtout on peut commencer par en apprendre plus sur elles et pourquoi elles sont importantes.

Déjà, il y a des milliers d’espèces d’abeilles différentes, qui ont des habitudes de vies bien différentes; mais toutes participent à un fabuleux principe naturel qui est la pollinisation, dont dépendent tant de fleurs pour leur survie, de fruits et légumes aussi. Et de fait, notre sécurité alimentaire est intrinsèquement liée à l’avenir des pollinisateurs !

Voyons ensemble comment se déroule cette pollinisation, comment vivent certains pollinisateurs, quelles menaces pèsent sur eux et ce que l’on peut faire pour les protéger ?

Avec Simon Klein, écologue, spécialisé dans l’étude des pollinisateurs, agrégé en Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers, médiateur scientifique à l’Office for Climate Education

18h - Un écoliceo ! Oui .... Et comment embarquer l'équipe éducative dans un projet à construire #ensemble ?

Comment embarquer l’équipe éducative d’un établissement dans la mise en place d’un eco-liceo ?

Présentation du projet ECOLABEL : du diagnostic à la demande de labellisation. L’agenda 2030 est une réalité, mais au-delà de ce besoin de prendre part du monde qui nous entoure et de former les citoyens (eco-citoyens) de demain, de leur faire prendre conscience du besoin urgent de devenir acteur du développement durable. Il y a aussi une volonté de faire vivre notre établissement de l’intérieur vers l’extérieur, renforcer les liens avec les parents, les alliances éducatives à travers des actions interdisciplinaires, rendre visible les différents projets pédagogiques et mettre en commun les potentiels individuel et collectif.

Avec Lauréanne Navarro et Maria-Angelina Martinez, Lycée français international André Malraux OSUI et Lycée français international André-Malraux Murcie, Espagne

~ Jeudi 7 juillet ~

15h - Créer un jeu autour de l'écologie

Avec Alexandre Balet , professeur d’Histoire-Géographie-EMC à l’Ecole Franco-Américaine du Puget Sound

16h - Les sciences participatives avec sa classe. Pourquoi ? Comment ? Deux exemples ouverts à toutes les classes : Spipoll et Nestwatch
expérimenter en classe

Depuis quelques années, les communautés scientifiques impliquent les citoyens pour faire avancer leurs recherches.

Cette démarche de « sciences participatives » s’ouvre également progressivement aux établissements scolaires. Pourquoi pas le vôtre

Avec Thomas Pagotto, conseiller pédagogiques, école primaire COMILOG, Moanda, Gabon

17h - Obtenir le label Eco-école, et après... Un exemple en Espagne
Label Eco-Ecole

L’éco-école est un groupe d’élèves, de personnels et de parents volontaires de la communauté éducative du lycée Molière. Il a lieu en dehors des horaires scolaires pendant la pause méridienne.

Avec Mélanie Garces, Lycée français Molière Saragosse

18h - L'école dehors

Si vous aussi vous pensez qu’il nous faut agir maintenant pour mettre la nature au centre de nos projets, si vous souhaitez offrir à vos élèves des moments prolongés dans la nature libres, guidés ou structurés avec vous comme mentor, je vous invite à découvrir quelques activités possibles à faire par tous les temps, des activités qui encourageront les enfants à regarder la nature qui les entoure d’un autre œil et à l’utiliser comme terrain pour les apprentissages.

Avec Laurence Le Mercier, Portland, OR, USA.

~ Vendredi 8 juillet ~

15h - Ce qu'un sac a à nous dire
Kamel Zouaoui pour la Mission laïque française

Venez et laissez vous surprendre !

Avec Kamel Zouaoui, conteur voyageur. Pédagogue et comédien, il sillonne la planète pour partager son amour du conte avec tous les porteurs d’oreilles. Depuis 5 ans maintenant, il anime la Classe Culturelle Numérique Ecriture et théâtralisation de contes pour la Mlf.

15h10 - Engager les élèves dans une démarche éco-citoyenneté avec la mise en place d'une ruche.


En 2018-2019, comment le partenariat entre une association d´apiculteurs et un lycée général et technologique a permis aux élèves de différents niveaux de classe (2ndes, 1ères), d’´exploiter leurs connaissances, de développer leurs compétences avec enthousiasme et de décrocher un prix valorisant leur travail et ingéniosité, aux personnels de différents domaines professionnels de collaborer étroitement et d´y prendre goût, à l´établissement d´’ajouter une corde à son arc dans l´élaboration de son dossier de candidature à une première labellisation « E3D » (Etablissement en Démarche Développement Durable) obtenue en juin 2019.

Avec Delphine Marchena, Lycée français international d’Alicante Pierre Deschamps, Espagne

16h- Récits de la nature : Repenser l'écologie par la fiction
Repenser l'écologie


A partir de contes mythologiques des Premières Nations (aborigènes, navajos, tribus canadiennes…)et de livres de fiction sur l’écologie, il s’agit de repenser et d’examiner les différentes formes de partage et de relations avec le monde naturel afin de faire prendre conscience à nos élèves de la pluralité des représentations et des interactions entre l’humanité et la nature.

Cet atelier propose de mettre à disposition un certain nombre de ressources autour de ce projet, mais aussi de présenter les cadres et dispositifs pédagogiques (notamment le storytelling) pour permettre sa mise en place et son fonctionnement, ainsi que les prolongations possibles.

Avec Marjorie Decriem, professeure-documentaliste, Toronto French School, Canada

17h- Coincer la bulle en atelier d'écriture

creative thinking

Delphine Regnard vous propose d’écrire ensemble pour voir ce qui nous pousse au bout des doigts, ce qu’on est capable de faire éclore par l’imagination, quand on écrit ensemble. Nul besoin de se sentir expert en la matière, les consignes d’écriture données feront germer vos idées ! Bienvenue.


En novembre 2022, pour faire suite à cette pause pédagogique estivale, la Mlf vous proposera de continuer la réflexion lors de la semaine de l’éco-citoyenneté !

Notre site va évoluer, donnez-nous votre avis !