Mission laïque française

Le réseau mlfmonde est partenaire des Palmes de l’EFE, à l’initiative de Réflexes et de la Sénatrice des Français de l’Etranger, Samantha Cazebonne, elles visent à valoriser les projets innovants et exemplaires menés au sein des établissements scolaires français à l’étranger. Ces distinctions mettent en avant le travail remarquable des enseignants, du personnel administratif et des responsables pédagogiques, qui contribuent chaque jour à l’excellence et à l’attractivité de l’enseignement français dans le monde.

Une cérémonie prestigieuse à la Sorbonne

La cérémonie des Palmes de l’EFE, placée sous le haut patronage du Président de la République, s’est tenue le 13 mars dans l’amphithéâtre de la Sorbonne à Paris, en présence des principaux acteurs de l’enseignement français à l’étranger, du ministre du Commerce extérieur et des Français de l’Etranger, Laurent Saint-Martin, de la directrice générale de l’enseignement scolaire, Caroline Pascal…Cet événement annuel illustre l’engagement de l’État français pour son réseau d’établissements à l’international.

Pour cette première édition, Les Palmes distinguent des actions réalisées dans les établissements scolaires français de l’étranger autour de 7 thématiques : lutte contre les discriminations, inclusion, innovation pédagogique, action innovante, action culturelle, promotion linguistique et/ou ouverture sur le pays d’accueil, orientation, engagement.

Lauréate mlfmonde : l’École franco-américaine de San Diego

L’École franco-américaine de San Diego s’est distinguée avec son action « Produire des fruits et des légumes à San Diego, Californie ». Ce projet innovant de ferme aquaponique a permis aux élèves et enseignants de développer leurs connaissances sur l’agriculture durable et la gestion de l’eau, en favorisant une approche écologique et pédagogique.

Bravo à toute l’équipe pour cette belle initiative !

Les finalistes selon leur catégorie

  • Catégorie : action innovante

Bravo également au Lycée Français International de Reus, Espagne finaliste grâce à son projet : Action « Homo Numericus ». Un projet amenant les élèves à réfléchir à leur place dans un monde en mutation et aux avancées technologiques.

  • Catégorie : promotion linguistique et/ou de l’ouverture sur le pays d’accueil

Félicitations au Lycée Franco-Libanais Verdun de Beyrouth, Liban, finaliste grâce à son projet : Action « Mon Liban polyphonique ». Un projet d’exploration transdisciplinaire de l’histoire du Liban. Le prix coup de cœur a également été décerné à l’ensemble des établissements du Liban.

Félicitations et bravo encore à toutes et tous !

Notre site va évoluer, donnez-nous votre avis !