Mission laïque française

Les élèves du Lycée français – OSUI d’Agadir endossent les fonctions d’ambassadeurs

Des élèves du Lycée français – OSUI d’Agadir au Maroc ont participé, à Paris, du 12 au 16 mars, à leur premier MUN : Simulation des Nations Unies. Pendant ces quatre jours, les étudiants ont pris le rôle d’ambassadeurs ou de ministres des affaires étrangères et se sont interrogés sur les problématiques et les enjeux internationaux. Cet événement pédagogique vise à impliquer et former les lycéens aux grandes négociations internationales et s’inscrit dans d’une dimension citoyenne, multiculturelle et diplomatique.

MUN1

Du 12 au 16 mars, des élèves du Lycée français – OSUI d’Agadir ont participé à leur premier Modèle des Nations Unies (Model United Nations) à Paris, qui s’organisait cette année autour du thème « Pour un futur durable ». Lors de leurs interventions, les participants ont représenté la politique de leurs pays respectifs au cours de négociations et de débats. Deux autres voyages pour le Modèle des Nations Unies ont été organisés et coordonnés cette année par monsieur Ahdifi, professeur de SES de l’établissement. Un à Genève a eu lieu du 12 au 15 janvier et un à La Haye, se déroulera du 29 mars au 05 avril. Le premier voyage MUN avait été organisé à La Haye l’an passé.

Le Lycée français – OSUI d’Agadir a d’ailleurs pour objectif de créer un futur club MUN – Sciences Po au sein de son établissement et compte sur la participation et la motivation des élèves pour assurer entièrement la formation du projet. L’équipe pédagogique a l’intention d’impliquer les lycéens expérimentés dans le fonctionnement du club où ils formeront les autres étudiants au protocole onusien et leur donneront des conseils pour se préparer au mieux en vue de l’événement. Les professeurs, quant à eux, suivront et conseilleront les élèves dans leurs démarches, tout en restant en retrait pour favoriser l’autonomie et la participation des lycéens, de même qu’ils superviseront et organiseront les voyages.

MUN2016(17)

Le mardi 8 mars, de 12h à 14h, les élèves du Lycée français d’Agadir se sont préparés à participer à cette rencontre. Les lycéens ont été invités à prendre part à une simulation de comité pour le futur événement. Un élève de 1ère S OIB a présidé et animé l’échange entre les étudiants. L’objectif était ici d’impliquer les élèves dans ce projet et de les sensibiliser au protocole onusien.

MUN3     MUN2016(8)

Le dimanche 13 mars, les étudiants se sont envolés pour Paris en direction du Lycée Honoré de Balzac qui organisait l’événement pour la quatrième fois. À leur arrivée dans la capitale, ils ont découvert la Ville Lumière de nuit.

Lundi 14 mars, ils ont assisté à l’inauguration de l’événement par l’ambassadeur du Maroc, monsieur Chakib Benmoussa. Cette première journée a été riche en informations avec une conférence-débat animée par le docteur Robert Sebbag, vice-président du laboratoire SANOFI, autour des conséquences sanitaires et environnementales liées au réchauffement climatique. L’ « ambassadrice » du Lycée français – OSUI d’Agadir a ensuite prononcé un discours en arabe, un discours représentatif du Maroc et de l’établissement. Les élèves ont terminé leur journée autour d’un buffet où ils ont rencontré et discuté avec les autres participants.

Le deuxième jour, les étudiants ont parlementé autour de diverses questions comme les armes nanotechnologiques et le terrorisme. Après avoir débattu, ils ont voté différentes résolutions qu’ils ont dû par la suite traduire en français et en anglais, l’événement portant également sur le plurilinguisme. Cette journée a été marquée par la solidarité entre les élèves et le soutien de l’équipe d’encadrement.

Le dernier jour s’est conclu par une séance plénière, temps fort de l’activité parlementaire où les participants ont voté les décisions sur tous les sujets soumis au cours de ce MUN. Au cours de cette dernière journée, les lycéens ont également présenté leur établissement devant l’ensemble des participants. Lors de la cérémonie de clôture, des attestations de participation ont été remises aux élèves fiers de leurs participations.

MUN2016(6)     MUN2016(15)

Avec une dernière photo devant l’Hémicycle du Conseil de Paris, les élèves du Lycée français d’Agadir ont conclu une belle expérience de réflexion, de partage, d’écoute, et de citoyenneté. Une expérience formatrice pour ces étudiants qui espèrent avoir la chance d’être conviés une fois de plus l’année prochaine.

MUN2016(14)

Vous pouvez retrouver l’impression des élèves ici

Pour plus d’informations : Site du Lycée français – OSUI d’Agadir

Notre site va évoluer, donnez-nous votre avis !