Mission laïque française

Les élèves du lycée français international d’Al Khobar s’engagent pour la lutte contre le réchauffement climatique.

Le mercredi 15 décembre 2021, les élèves du lycée français international d’Al Khobar ont participé à une opération de reboisement d’envergure nationale pour la lutte contre le réchauffement climatique.

Le réseau Mlfmonde mobilisé pour le climat

marche pour le climat - Mlf - 2021

La question de l’urgence climatique n’est plus à présenter et le réseau Mlfmonde n’y est pas insensible. Les nombreuses et diverses actions entreprises par ses établissements en témoignent. On se rappelle par exemple de la mobilisation historique en mars 2019 et en septembre 2021 des élèves du réseau pour une prise de conscience impérative de la crise environnementale.

Un engagement qui reste constant

Cette mobilisation est toujours d’actualité au lycée français international d’Al Khobar où les élèves, citoyens en devenir et déjà conscients de l’enjeu, se sont joints au programme de reboisement « Saudi Green Initiative » lancé par l’état saoudien.

Il s’agit en effet de planter environs dix milliards d’arbres en dix ans dans tout le pays et plus de 40 milliards dans le Moyen-Orient. Le lycée en partenariat avec le Eastern Province Council for Social Responsability et la municipalité d’Al Khobar, a été choisi pour l’inauguration de l’opération dans la Province orientale.

Ainsi le 15 décembre dernier, le proviseur de l’établissement, Monsieur Christophe Benmimoune a eu l’honneur d’y accueillir des personnalités de la région telles que :

  • le Maire de la ville de Khobar, M. Mashaal Bin Al Hamidi Al Harbi;
  • la Secrétaire générale du Conseil régional de l’Est pour la responsabilité sociale, Mme Lulwa bint Awad Al-Shamri;
  • le Directeur du Département de la santé et du développement au sein de la branche du ministère de la Santé, Eau et agriculture dans la région de l’Est, M. Asharf Bin Jawad Al Haji
  • l’Ambassadeur du Conseil régional de l’Est pour la responsabilité sociale, M. Abdelrahman bin Ali Alkarni
  • la Consultante de l’Environnement et de la Santé Publique de la région de l’Est, Mme Farah Bint Mohamed Al Gharib
  • le Directeur des parcs et des bâtiments de la municipalité de la région de l’Est, M. Ali bin Hassan Salem
  • le Directeur adjoint du bureau des médias de la région de l’Est, M. Jaafar bin Mohamed Al MOUBARAK
  • le Directeur de la responsabilité sociale à la branche du ministère des Ressources et de l’Industrie de la région de l’Est, M. Khaled ben Ahmed Al OBEID
  • la Responsable de l’engagement communautaire de la région de l’Est, Mme Najad bint Faleh Al DOSSARY

En plus de ces personnalités officielles, des journalistes de la télévision nationale, de la presse et des influenceurs étaient présents pour assister au reboisement du parc situé en face du lycée par trois classes de l’établissement.

Retour en images

Ce projet symbolique entre le lycée et les autorités du pays représente les prémices d’autres programmes en cours de préparation et qui verront très prochainement le jour.


Une contribution de M Christophe Benmimoune, proviseur de l’établissement.

Notre site va évoluer, donnez-nous votre avis !