Mission laïque française

Les élèves de l’école Areva-Mlf rencontrent un skipper du Vendée Globe !

Banniere-vendeeglobe

Cet hiver, les élèves de l’école Areva-Mlf de Rauma ont suivi la course du Vendée Globe et ont supporté un skipper local en Finlande : Ari Huusela.

Tour du monde à la voile, en solitaire, sans escale et sans assistance, le Vendée Globe est une course mythique suivie par des milliers d’élèves dans le monde !

À l’école Areva-Mlf de Rauma, suivre la course a permis de renforcer la cohésion entre élèves, parents et professeurs. Chacun a pu participer à l’événement en s’inscrivant à la course virtuelle (Virtual Regatta) avec l’espoir d’arriver en haut du classement.

Le favori des élèves de l’école Areva-Mlf de Rauma est local : Ari Huusela, skipper finlandais.

Seul amateur au départ des Sables d’Olonne, il a réussi un défi personnel et accédé à son rêve : finir le Vendée Globe. Accompagnés par leurs professeurs, les élèves ont noué un lien fort avec le skipper finlandais qui a répondu à de nombreuses questions autour de sa course en visio-conférence :

« Quelle est la première chose que vous avez fait en rentrant ? »

Ari Huusela – Après avoir serré mes amis et ma famille dans mes bras, j’ai mangé une énorme pizza !

« Que retenez-vous de votre expérience ? »

Ari Huusela – Je suis extrêmement fier de ma performance mais je ne pense pas réitérer l’expérience. C’était un rêve un peu fou, je ne suis pas un skipper professionnel et d’avoir réussi à boucler le Vendée Globe me suffit grandement.


Un moment fort qui a permis à tous de mieux comprendre les difficultés d’une course telle que le Vendée Globe. Ari Huusela s’est livré sur son expérience, ses sensations et ressentis à propos de ces quelques semaines de navigation.

« C’était extraordinaire de rencontrer un vrai skipper ! » Léon, CM2

Une contribution de Cécile Liégeard, directrice de l’école Areva Mlf