Mission laïque française

Les Classes culturelles numériques font leur rentrée !

Classes culturelles numériques 2020

Véritable levier de création et d'inspiration pédagogique au sein des établissements du réseau mlfmonde, les classes culturelles numériques font leur rentrée pour une année hautement colorée !

Présentation des CCN 2020 – 2021

Depuis quelques années, la Mlf développe le dispositif des Classes Culturelles Numériques (CCN ), un projet qui s’inscrit sur une année scolaire et permet à une communauté de classes dans le monde de répondre aux consignes d’un artiste ou expert sur une plateforme numérique.

Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC ) vise à développer une offre diversifiée permettant la pratique artistique, l’éducation du regard, la réflexion critique, la connaissance et la fréquentation des lieux culturels. Les CCN s’inscrivent pleinement dans le PEAC.

Les CCN s’inscrivent pleinement dans l’éducation artistique et culturelle et chaque année de nouveaux partenaires prestigieux viennent rejoindre l’aventure.
Cette année enseignants et élèves vont pouvoir découvrir l’Opéra de Paris, le théâtre de la Colline, l’Institut de la Marionnette, le Centre national des Arts du Cirque, le centre national du Graphisme, la fabrique du Regard, le festival d’Angoulême, la Philharmonie de Paris.
Pas moins de 18 CCN sont présentées à cette rentrée, offrant la possibilité d’aborder le théâtre, la poésie, le conte, la musique, la danse contemporaine, le design, le journalisme radio, la BD, le court-métrage, le coding, les arts plastiques aux élèves de la maternelle au lycée. C’est également la possibilité de réfléchir aux enjeux de la société, découvrir le patrimoine, s’ouvrir à d’autres cultures et horizons, développer son esprit critique, aborder la philosophie.

Introduire la culture dans son enseignement, c’est répondre à des enjeux d’éducation pour développer une capacité à penser par soi-même, à s’exprimer, à s’épanouir. C’est répondre également à des enjeux sociaux et permettre des pratiques différenciées selon les milieux, ouvrir des lieux de culture à nos élèves issus d’horizons variés.

C’est enfin un enjeu de formation continue pour les équipes enseignantes.

L’artiste est un « passeur de culture » et l’enseignant tisse avec lui le lien entre les programmes et une autre façon de les aborder.

Pour aller plus loin
retrouvez ici les différents textes de référence :

le PEAC

la feuille de route de l’éducation artistique et culturelle 20.21

la charte pour l’éducation artistique et culturelle

l’éducation artistique et culturelle, BO


Les inscriptions ont lieu au mois de septembre pour un démarrage en octobre.

Rendez-vous la semaine du 14 septembre sur le forum pédagogique pour une présentation en direct des CCN !