Mission laïque française

Les Bobines alexandrines : l’événement culturel de l’automne organisé par le Lycée Français d’Alexandrie

Le Lycée Français d’Alexandrie a organisé la 3e édition du festival cinématographique du 18 au 20 novembre 2023. Le lycée se réjouit d’accueillir réalisatrices, réalisateurs, scénaristes, acteurs qui, par le cinéma développent l’esprit critique et la réflexion sur le monde.

Le festival donne aux élèves des classes de lycée la possibilité de vivre une expérience cinématographique inédite. En effet, les élèves, les étudiants du département de langue et littérature française et les élèves de l’Université Senghor, sont parties prenantes aux différentes activités du festival : membres du jury, interlocuteurs dans l’interprétation des débats, des masterclass, et sur le devant de la scène lors d’animations musicales.

La jeunesse alexandrine contribue largement et occupe pleinement la place qui lui est donnée pour prendre la parole, analyser, confronter des points de vue.

Après les deux premières éditions qui ont vu notamment la participation de Chad Chenouga et Laurent Cantet (Palme d’or au festival de Cannes 2008), seront accueillis cette année Baya KASMI, Michel LECLEC, Fabien GORGEANT et Lyes SALEM, tous récompensés lors de différents festivals de renom.

Les élèves au cœur du festival !

JOUR 1

  • Soirée d’ouverture du festival en présence de Baya KASMI, scénariste, réalisatrice française, Michel LECLERC, scénariste et réalisateur français, Lyes SALEM, acteur et réalisateur français et Fabien GORGEART, scénariste et réalisateur français. Baya KASMI est la Présidente de la troisième édition des Bobines alexandrines.
  • Projection de Youssef Salem a du succès de Baya KASMI, suivie d’un débat animé par Marianne ROUX.

JOUR 2

  • Projection de Fragile d’Emma BENESTAN. Animation musicale assurée par les élèves du LFA. Masterclass animée par Fabien GORGEART et Lyes SALEM.
  • Interprétation français/arabe assurée par les élèves du LFA sous la conduite d’Ahmed FAROUK.
  • Projection de Rien à foutre d’Emmanuel MARRE et de Julie LECOUSTRE. Projection de Mascarades de Lyes SALEM, suivie d’un débat.

Interview de Lyes Salem réalisée par une élève de Terminale

JOUR 3

  • Projection de Petite Nature de Samuel THEIS. Animation musicale assurée par les élèves du LFA. Master class animée par Baya KASMI.
  • Interprétation français/arabe assurée par les élèves du LFA sous la direction d’Ahmed FAROUK. Projection Les magnétiques de Vincent Maël CARDONA.
  • Soirée de clôture en présence de Baya KASMI, Lyes SALEM, Fabien GORGEART.
  • Projection de La vraie famille de Fabien GORGEART suivie d’un débat.
  • Clôture officielle du festival par Madame Baya KASMI, Présidente et remise des prix par les trois présidents de Jury, dont un est un élève du LFA.

Ce festival permet de très belles découvertes cinématographiques, de beaux moments d’échanges, de réflexion et d’émotions. Merci à Jean Michel SCHAETZEL, professeur d’Histoire et Géographie au LFA, à l’initiative et responsable du festival. Cette manifestation a permis de fédérer plusieurs collègues impliqués dans de nombreux domaines.

Événement était suivre en direct sur les réseaux sociaux du lycée Facebook et Instagram avec des interviews des intervenants réalisées par les élèves.

Notre site va évoluer, donnez-nous votre avis !