Mission laïque française

L’enseignement de l’anglais au lycée français de Palma

Le lycée français de Palma, établissement en pleine responsabilité du réseau Mlf Espagne a mis en place un programme ambitieux pour l'apprentissage de la langue anglaise.

Deux cultures, trois langues

Lycée français de PALMA 6 mLF

Le lycée français de Palma accueille depuis plus de 40 ans, des enfants âgés entre 2 et 18 ans.

Une pédagogie innovante et des méthodes d’enseignement développent l’esprit de création, le sens de la réflexion, de l’argumentation et l’esprit critique afin de préparer chaque enfant à devenir citoyen du monde autonome, tolérant et ambitieux.

A la rentrée 2017, l’anglais était enseigné de la maternelle à la Terminale.

  • En primaire, les élèves bénéficient de 45 minutes d’anglais deux fois par semaine (trois depuis la rentrée 2018)
  • En collège, les élèves ont 3 heures d’anglais par semaine ainsi qu’au lycée

Dès 2017, des groupes de compétences par niveau ont été mis en place. En 2018, l’établissement lance le programme General Certificate of Secondary Education dans les classes de 3ème et de 2nde avec les groupes avancés.

Do you speak english ?

L’établissement a décidé de mettre en place un projet qui vise à renforcer l’usage de la langue anglaise. L’objectif ici est simple : élever le niveau d’anglais au lycée français de Palma : un élève qui a bénéficié de plus de 1000 heures d’enseignement devrait atteindre C1 pour la majorité et le niveau B2 au minimum.

Comment ? En introduisant un un programme d’enseignement plus ambitieux avec la lecture des œuvres complètes à tous les niveaux du collège et du lycée.

Pour accompagner les élèves dans ce nouveau défi d’apprentissage, un programme adaptée à mis en place pour chaque niveau par le biais notamment d’un examen prestigieux et reconnu

Par ailleurs, tous les élèves participent à des évènements fédérateurs en anglais comme l’Euro Parlement (3ème et 2nde) et le PALMUN (1ère et Terminale).

Présentation du General Certificate of Secondary Education

Le General Certificate of Secondary Education (GCSE) est un ensemble d’examens passés en Angleterre, au Pays de Galles, en Irlande du Nord et dans d’autres territoires britanniques par des élèves âgés de 15-16 ans, à la fin de la scolarité obligatoire. La plupart des élèves les passent dans 5 à 12 matières.

Le programme imposé consiste en trois œuvres complètes (roman et théâtre)  et deux anthologies de dix textes – Fiction (poésie, nouvelles) et non-fiction – articles tirés de la presse.

Les textes couvrent une grande variété de thèmes de l’actualité. Les poésies et les nouvelles abordent différents genres littéraires ainsi que des problèmes socio-économiques du monde contemporain.

24 élèves du lycée français de Palma ont été présentés aux épreuves de English Language. A la fin de l’année scolaire 2019-2020, ils ont été tous reçus avec des niveaux de A* à C.

Un projet réussi pour l’établissement qui poursuit sur cette lancée pour cette nouvelle année scolaire.

Découvrir les témoignages des élèves