Mission laïque française

L’EMC dans tous ses états !

Toutes les classes de l'école primaire française Perenco ont débattu sur les valeurs fondamentales que sont la liberté d’expression et la laïcité.

Au lendemain de la mort tragique de Samuel Paty, l’équipe éducative de l‘école primaire française Perenco, à Muanda a conçu un projet en EMC. Les élèves de GS à CM2 ont travaillé à partir du protocole et des outils proposés par Lumni.

Le projet s’est déroulé sur une période de trois semaines. Pendant les séquences d’éducation morale et civique, les élèves ont réfléchi sur l’importance de l’école et des valeurs qu’elle transmet. Comment mettre en pratique les principes du bien-vivre ensemble, du respect dû à chacun, quelque soient ses origines, son sexe, ses croyances ?

Le projet a été monté en équipe d’enseignants et plusieurs séances ont permis diverses activités. La prise de parole a été favorisée lors de discussions lancées en classe. Les élèves de CM1/CM2 ont participé à des débats philo à partir des vidéos « un jour, une question ». Les élèves de CP à CM2 ont produit collectivement des calligrammes et des activités informatiques ont décliné le mot « liberté ».

La tête et les jambes

Trois équipes d’élèves mélangés de GS à CM2 ont écrit les mots liberté, école, laïcité avec leurs corps. en respectant les règles de travail d’équipe, dans l’esprit des valeurs que ces mots véhiculent et avec interventions minimales des adultes. Pas facile… il a fallu plusieurs séances avec débriefings ponctuels pour qu’ils analysent leur comportement et se recentrent sur l’objectif de départ.

Ou comment donner une autre dimension aux valeurs fondamentales qui permettent de bien vivre ensemble.