Dans le cadre des activités périscolaires proposées par l’École française Mlf Bouygues d’Achgabat au Turkménistan, des élèves ont mené un travail d’adaptation cinématographique du conte « Le violon magique ».
À l’École MLF Bouygues d’Achgabat, Turkménistan, les élèves des CE et CM ont réalisé un court-métrage adapté du conte Le Violon Magique. Ce projet pédagogique leur a permis de découvrir l’univers du cinéma tout en développant leurs compétences en mise en scène, jeu d’acteur et production audiovisuelle.
Les élèves impliqués dans ce projet pédagogique ont fait appel à leur créativité, dans la création des personnages du conte, à leur agilité dans la manipulation des marionnettes, des compétences en matière de production audiovisuelle sont également mobilisées. Ils travaillent en plusieurs étapes :
Découverte du conte original
Adaptation/ réécriture du texte original, diction et enregistrement de la bande son du film.
Réalisations des décors par traitement d’image numérique
Fabrications des marionnettes des personnages du conte
Manipulations des marionnettes
Enregistrement vidéo
Montage vidéo
Cette expérience a renforcé leur esprit d’équipe et leur a permis de développer des compétences précieuses telles que la prise de parole, la gestion des émotions et la persévérance. Le court-métrage sera présenté au festival international de films d’écoles, FESTIMAJ, en juin 2025 en France.
Ce projet illustre parfaitement la créativité et la collaboration des élèves de l’école MLF Bouygues, et témoigne de l’engagement de l’établissement à proposer des projets innovants qui stimulent l’imagination et l’apprentissage.
Bravo !
Découvrez les deux dernières productions des élèves de l’Ecole MLF Bouygues d’Achgabat :