Cette année, le réseau mlfmonde est heureux de devenir partenaire du Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen (PriMed) en vue de sa nouvelle édition en 2025.
Ce concours de courts métrages méditerranéens est organisé chaque année par le Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle (CMCA), en partenariat avec France Télévisions. Il célèbre les meilleurs films documentaires et reportages traitant de la Méditerranée. Ce nouveau partenariat vise à renforcer l’engagement du CMCA et du réseau mlfmonde en faveur de l’éducation artistique et culturelle, la francophonie, l’éducation aux médias, la créativité des élèves…autour des enjeux majeurs du pourtour méditerranéen.
Deux actions, deux concours
Le CMCA mène un travail lié l’éducation à l’image et à la citoyenneté dans la région euro-méditerranéenne, en cherchant à établir des dialogues et des liens entre les différentes rives. Deux actions principales, utilisant des approches complémentaires, visent à enrichir et diversifier les perspectives des jeunes méditerranéens sur le monde qui les entourent.
Le prix des jeunes de la Méditerranée est un prix dédié aux lycéens. L’objectif de ce prix est de permettre aux lycéens de toute la Méditerranée de se rencontrer, d’échanger leurs idées, de débattre et de voter ensemble pour les films et les enjeux qu’ils ont étudiés en classe. Aujourd’hui, c’est environ 2 500 élèves, de 7 pays différents, qui se réunissent autour de cet évènement.
Le CMCA propose également le Prix « Moi, citoyen méditerranéen » qui encourage les lycéens à s’exprimer sur des thèmes communs en fonction de leur quotidien et des problèmes qu’ils rencontrent. Ce prix dispose de deux mentions, distinguant les rives Nord et Sud, sans chercher à les opposer, mais à montrer les différentes perspectives sur les mêmes enjeux.
Les établissements à l’étranger
De nombreux établissements de grandes villes comme Alger, Palerme, Naples, Alexandrie, Assouan, Le Caire, Mansoura, Port Saïd, Casablanca, et Tunis participent déjà à ces évènements. Toute classe de lycée composée d’élèves francophones peut participer aux concours. Pour les classes éloignées géographiquement, les modes de participation ont été adaptés et diversifiés afin de permettre leur participation.
La collaboration entre le réseau mlfmonde et le CMCA pour le PriMed 2025 sera une expérience enrichissante pour tous les élèves. Elle montre l’importance de la coopération culturelle et éducative pour promouvoir la diversité et le dialogue entre les pays de la Méditerranée.
Les établissements du réseau mlfmonde sont invités à participer à l’édition 2025 du PriMed des Jeunes. Cet événement prestigieux offre une occasion unique pour vos élèves de s’engager dans un projet éducatif et culturel, de développer leurs compétences en audiovisuel et de renforcer le dialogue interculturel avec leurs pairs de la Méditerranée.