Pour faciliter le travail des enseignants, la Mission laïque française organise du 20 au 24 mars 2023 la première édition de la semaine de l’éducation aux médias et à l'information en partenariat avec le CLEMI.
Pour accompagner les enseignants, le réseau Mlf monde organise du 20 au 24 mars 2023 son cycle de webconférences dédiées à l’éducation aux médias et à l’information. Une première édition lancée à l’occasion des 40 ans anniversaire du CLEMI, dont Mlf monde est partenaire, et de la 34e Semaine de la presse et des médias dans l’école.
Au programme journalistes, chercheurs, enseignants et formateurs pour parler de:
L’information scientifique
Peut-on trop s’informer ?
L’information internationale
L’affaire de tous et de toutes
Cette semaine de webconférences, organisées par la Mlf, dédiées à l’éducation aux médias et à l’information vise à donner les clefs aux participants pour savoir chercher information, être en capacité d’identifier la source, de comprendre les mécanismes de fabrication de l’information et de l’image, d’émettre soi-même de l’information pour permettre à chacun d’apprendre à exercer librement son jugement.
Habilomédias, un site pour travailler l’EMI, Marc-Alexandre Ladouceur, responsable EMI Habilomédias et spécialiste en éducation aux médias, nous présentera la plateforme et les ressources HabiloMédias pour s’informer.
EMI et citoyenneté avec Marjorie Decriem : A travers des témoignages et des exemples pédagogiques, elle nous entretiendra sur la place que peut prendre l’éducation aux médias et à l’information dans le parcours citoyen de nos élèves.
Mardi 21mars :
Apprendre à argumenter avec Conversari avec Delphine Schram et Marielle Tagbe : elles nous feront découvrir la plateforme pédagogique LOGOS développée par l’association Conversari autour des compétences orales et de l’esprit critique.
Le Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (CQÉMI) par Eve Beaudin : formations et outils proposés par l’équipe de journalistes du CQÉMI afin de promouvoir l’importance d’une éducation aux médias et à l’information notamment le dispositif #30 secondes avant d’y croire : Introduction aux fausses nouvelles.
Webradio , une expérience média en direct ! avec Thierry Riera, journaliste, formateur à « L’atelier Webradio » nous emmènera dans les coulisses de « L’atelier webradio » et Marjorie Decriem nous parlera des enjeux EMI de la webradio.
Mercredi 22mars :
Projet européen DE FACTO – CLEMI avec Laure Delmoly, cheffe de projets internationaux au CLEMI qui nous présentera le projet européen DE FACTO porté par le MédiaLab de Sciences Po, l’AFP et le CLEMI.
Des nouveaux médias francophones ! Les as de l’info et la Puce à l’oreille avec Prune Leutier , éditrice/ rédactrice en chef pour nous parler du nouveau média jeunesse Les As de l’infos, site francophone entièrement dédié à l’actualité quotidienne vulgarisée pour les 8-12 ans.
Les médias en maternelle et primaire : c’est possible ! avec Bénedicte Senelier, professeur documentaliste 1er degré au Lycée Français Molière Saragosse qui nous emmènera à la découverte de merveilleux projets à mettre en place autour des médias dans les marmothèques, BCD ou dans vos classes.
Jeudi 23mars :
La désinformation avec Hélène Charlet, professeur documentaliste 2nd degré, au lycée Rochambeau, Washington et auteure des livres Fake news – Cultiver les bons réflexes et Halte à l’infodémie ! – Coronavirus et Fake news aux éditions Génération 5 nous fera découvrir les mécanismes de la désinformation et comment apprendre le « doute constructif » à nos élèves.
Escape fake, l’escape-game dédié à l’éducation aux médias avec Sébastien Rochard, journaliste et coordinateur de l’association d’éducation aux médias Report’Cité : il nous fera une présentation du jeu Escape Fake, sa genèse et ses enjeux, ainsi que l’association Reportcité qui travaille sur la mise en place d’outils de lutte contre la désinformation.
Vendredi 24mars :
Journalisme scientifique et esprit critique avec Isabelle Burgun, journaliste et formatrice pour l’ Agence Science-Presse nous parlera de l’importance du rôle des journalistes scientifiques et des objectifs du dispositif de l’Agence Science-Presse.
Chat GPT – oui mais pourquoi et comment ? avec Yann Houry pour comprendre les usages de Chat GPT dans le quotidien de classe.