Un projet de mobilité professionnelle entre l'INSPE et la Mission laïque française a permis à une cinquantaine d'étudiants de découvrir l'éducation à l'international.
Dans le cadre de la convention signée entre le Réseau des Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation INSPE et la Mission laïque française, les établissements scolaires du réseau ont accueilli cette année une cinquantaine d’étudiants en Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation MEEF.
Une expérience d’immersion qui permet aux concernés de développer leur capacité d’adaptation et leur ouverture d’esprit, ainsi que des compétences linguistiques, culturelles, et réflexives en découvrant de nouvelles formes d’enseignement et de pratiques pédagogiques. Qu’ils se destinent à exercer dans le 1er ou le 2nd degré, ils ont choisi d’effectuer leur stage de pratique accompagnée de trois à six semaines dans plusieurs réseaux : en Espagne, à Florence, à l’OSUI, aux Etats-Unis. Ces mobilités ont été à nouveau réussies et certains stagiaires affirment vouloir inscrire dans leur parcours professionnel une expérience de mobilité internationale :
Les personnels d’enseignement qui les ont accueillis ont pu de leur côté partager leurs compétences professionnelles. Ils ont partagé leur expérience :